Le profil épidémiologique de la province du Sud-Ubangi dominé par le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- Le profil épidémiologique de la province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la RDC est dominé par le paludisme, les infections respiratoires aiguës et la diarrhée, indique une note d’information du bureau du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC parvenu jeudi à l’ACP.

Les résultats de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2017-1018 montre que le quotient de mortalité infanto-juvénile est de 101 pour 1.000 naissances alors que 44,9% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.

En outre, 68,3% de la population n’utilise pas une source d’eau améliorée et 27,1% n’utilisent pas des installations sanitaires améliorées.

Au Sud-ubangi, 59,9% d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’Etat-civil et 30% de femmes commencent leur vie féconde entre 15 et 19 ans. Par ailleurs, 25,3% d’enfants de 6 à 11 ans sont en dehors de l’école.

Depuis 2013, la province du Sud-Ubangi a fait face à l’afflux massif de réfugiés centrafricains dans le territoire de Libenge.

A travers les divisions et services techniques du gouvernement provincial, l’UNICEF appuie les interventions de survie et de développement notamment le référencement des enfants orphelins et vulnérables au travers des communautés protectrices ainsi que l’enregistrement des naissances à l’Etat-civil et le renforcement du système de justice pour enfant.

Dans cette province, l’UNICEF met en œuvre le cadre de la réduction de la mortalité maternelle et infantile par la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MIILD) et la distribution des Kits familiaux  (accouchement et prise en charge des maladies tueuses).

A travers le programme (village et Ecole Assainis), l’UNICEF permet à la population d’avoir accès à l’eau potable ainsi qu’à des installations hygiéniques adéquates.

La province du Sud-Ubangi, issue du démembrement de l’ancienne  province de l’Equateur, a une population de 2,6 millions d’habitants  (Annuaire statistique RDC 2017) pour une superficie totale de 51,648 km², signale cette agence onusienne. ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet