Kinshasa, 29 juillet 2022 (ACP).- Le projet pilote « RDC tokolonga Hépatites » compte atteindre 1.200.000 (un million deux cent mille) de Kinois testés aux hépatites B et C d’ici 2023 afin d’avoir des statistiques permettant d’élaborer une cartographie de la menace de cette maladie en RDC, a déclaré jeudi le coordonnateur dudit projet, le Dr Pascal Tshiamala.
Dr Pascal Tshiamala l’a dit lors de la conférence de presse organisée au fleuve Congo hôtel à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, célébrée le 28 juillet de chaque année.
Pour le Dr Tshiamala, qui est aussi médecin gestionnaire des institutions de santé, outre l’élaboration de la cartographie de la menace des hépatites en RDC, ce projet a pour objectif de favoriser la médecine de proximité et de qualité, en vue de permettre l’accès aux soins de santé et services, ainsi que de contribuer à la couverture sanitaire universelle.
« Il est donc question d’attirer l’attention des gens sur cette menace des hépatites, étant donné que le monde enregistre 400 millions de victimes des hépatites B et C dont 5% seulement de personnes connaissent leur statut sérologique. C’est un véritable problème de santé publique », a affirmé le médecin.
Il a également fait savoir que conformément au thème retenu « Rapprocher les soins de l’hépatite des communautés », le projet « RDC tokolonga Hépatites » est déterminé à éradiquer la menace des hépatites virales en RDC d’ici 2030.
« Si on ne fait rien, on ne sera pas seulement un pays pauvre, mais aussi une nation qui dérange le développement du monde, car l’éradication des hépatites d’ici 2030 fait partie du troisième objectif du développement durable (ODD), santé et bien-être », a-t-il alerté, avant de souligner que les tests sont gratuits afin de permettre à tout le monde de connaître son statut sérologique.
« Le projet « RDC tokolonga Hépatites » attend comme résultats l’intégration harmonieuse de la lutte contre les hépatites dans le paquet minimum d’activités de 516 zones de santé de la RDC et l’amélioration du paquet complémentaire d’activités des hôpitaux généraux de référence », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que cette activité a été organisée par la cellule de coordination de ce projet. ACP/KHM/MNI/SGB/ VVS