Kinshasa, 13 juillet 2023 (ACP).- Le test sanguin constitue un moyen susceptible de déterminer la compatibilité du donneur des reins lors de la transplantation de cet organe vital dans le corps du receveur, a affirmé jeudi le Dr Jonathan Kalala, médecin à l’hôpital Saint Gabriel à Kinshasa en RDC.
« Les tests sanguins font partie des préalables exigés dans la transplantation des reins. Ils permettent de déterminer la comptabilité du donneur des reins et de déceler des maladies telles que des hépatites virale et le VIH/sida pouvant entraîner une diminution de l’immunité ou un rejet de la greffe », a souligné Dr Kalala.
« La transplantation des reins, une intervention chirurgicale consistant à extraire un ou deux reins d’un donneur vivant ou à peine décédé pour l’implanter chez une personne souffrant d’insuffisance rénale à un stade avancé, exige un plateau technique approprié et un corps médical suffisamment outillé », a-t-il insisté.
La durée de conservation des reins est de 24 heures
Dr kalala a expliqué que la durée de conservation des reins extraits, est de 24 heures, et si la transplantation n’est pas faite pendant cette période, le rein devient inutile.
Les reins sont conservés dans des frigos spéciaux à une température très basse afin d’assurer leur survie et de faciliter la réussite de la transplantation, a- t-il rassuré.
La RDC a des spécialistes, des équipes capables de faire la transplantation des reins mais le problème se pose au niveau de la conservation et du suivi de la greffe, a conclu ce médecin. ACP/KKP