L’environnement hospitalier sain préserve plusieurs maladies  (un médecin)

Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).-Un environnements sain des hôpitaux aide à la préservation des plusieurs maladies, a appris l’ACP dimanche de source médicale à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année.

« Plusieurs formations médicales en lieu et place de servir de cadre pour la préservation de la santé, sont sources de plusieurs maladies notamment le choléra, la fièvre typhoide et autres », a déclaré le Dr Papy Mafuta, médecin à l’hôpital de référence de Kintambo.

« Les mauvaises conditions de travail dans plusieurs institutions médicales ne permettent pas aux corps médicaux de bien faire leur travail. L’environnement hospitalier pouvant servir de modèle de propreté, lieu de repos et d’aisance pour les malades est loin d’être le cas », a-t-il reconnu.

Il a noté que la main d’œuvre pour mettre la propreté au sein de ces institutions n’est pas à rechercher mais la mauvaise foi donne lieu à plusieurs maux.

Le Dr Papy Mafuta a indiqué qu’au dé là des compétences de personnel medical, l’environnement hospitalier exige un certain critère notamment l’électricité stable, des couloirs éclairés et propre, des bâtiments propres des installations hygiéniques entretenues en vue de contribuer à garantir les soins et la préservation de la santé des patients.

Il a cependant déploré que certaines formations médicales à Kinshasa ne remplissent pas ces critères relatifs à l’environnement hospitalier sain.

Le 7 avril marque l’anniversaire  de la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1948. Le thème retenu est un appel fort à défendre l’accès universel à des soins de qualité comme droit humain fondamental, selon l’OMS

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet