Nécessité de sensibiliser la population congolaise au droit de la santé

Kinshasa, 07 avril 2024(ACP).-La sensibilisation de la population au droit de la santé est nécessaire pour garantie un accès aux soins sanitaires, à Kinshasa, en République démocratique du Congo,a-t-on appris de source médicale de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année.

« Nous sensibilisons la population de la RDC de savoir qu’ils ont droit à la santé, notre peuple doit savoir les soins de santé est un droit reconnu même par la loi de notre pays », a-t-il dit, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année.

« Nous profitons pour expliquer à notre population la nécessité de la santé, de que vous êtes malades, il ne faut pas prendre les médicaments mais d’aller au centre ou à l’hôpital les plus proches pour une prise en charge assurée, car l’automédication n’est pas bien », a déclaré Dr Jojo Ndevolo, chef de service de pédiatrie à l’hôpital de l’amitié sino congolais de N’djili.

Il a rappelé que cette journée vise à promouvoir la santé en faveur de la population la santé et interpelle les autorités à mettre en œuvre des lois pour la santé enfin d’avoir les soins de qualité tel que le programme de la  Couverture de santé universelle.

Il a, en outre, encouragé la gratuite de la maternité en RDC initiée par le Chef de l’Etat, dans le Programme de la  couverture de santé universelle (CSU), tout en plaidant pour plus des moyens matériels en vue de prendre charge les femmes enceinte.

Le 7 avril marque l’anniversaire  de la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1948. Le thème retenu est un appel fort à défendre l’accès universel à des soins de qualité comme droit humain fondamental, selon l’OMS.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet