Les avancées dans le secteur de la santé en RDC évoquées à Genève

Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Les avancées dans le secteur de la santé de la République démocratique du Congo  ont été évoquées lors d’un rassemblement tenu à Genève, en Suisse, entre le ministre de la Santé publique le Fonds mondial, a appris jeudi l’ACP dans un communiqué.

« Des programmes de soins essentiels ont été mis en place, dans un premier temps centrés sur la prise en charge des mamans et des nouveau-nés, considérés comme des populations particulièrement vulnérables, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU) », a-t-on lu.

Selon la source, au cours de la première année, 2 millions de mamans et plus de 50.000 bébés ont été pris en charge nécessitant des soins néonatals gratuitement. Il a  été décidé de mettre en place un système contributif où les employeurs et les employés contribueront ensemble à un fonds de santé, permettant de lever jusqu’à 1 milliard de dollars.

Le Dr Samuel Roger Kamba, cité dans le communiqué, a fait savoir que le pays a mis en place  une carte de santé qui permet une inclusion financière des travailleurs informels dans le système de santé et a créé des lois pour améliorer l’organisation du système de santé ainsi que pour orienter les ressources.

Outre les avancées enregistrées, le ministre a aussi présenté les difficultés auxquelles fait face le secteur de santé congolais.

« La RDC est un pays vaste et riche en diversité, mais également confronté à des conditions de santé très difficiles. Pendant trop longtemps, nous avons négligé l’investissement dans le secteur de la santé. Cette négligence a engendré de nombreuses difficultés à divers niveaux, notamment organisationnels », a –t-il déploré dans le communiqué. Le ministre de la Santé a dans le même communiqué salué l’engagement des partenaires techniques et financiers dans la riposte contre les épidémies. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet