Les effets indésirables d’un vaccin, selon le Professeur Steve Ahuka Mundeke

Kinshasa, 05 septembre 2021 (ACP). – Le vaccin a des effets indésirables comme toute substance étrangère à l’organisme et comme tout médicament, a indique le Prof. Steve Ahuka Mundeke, dans son ouvrage intitule, « L’essentiel sur la vaccination contre la Covid-19 ».

Pour le Prof. Steve Ahuka, ces effets sont des Manifestations post vaccinal indésirables (MAPI). C’est tout événement médical fâcheux se produisant à la suite de l’administration d’un vaccin et n’ayant pas nécessairement des liens causals avec a vaccination.

Les MAPI, a-t-il écrit, peuvent-être classées en cinq catégories après investigations par les experts. Il peut s’agir des réactions liées au vaccin, à un défaut de la qualité du vaccin, à une erreur de vaccination, à l’anxiété face à la vaccination ou à un événement fortuit (coïncidence).

Ces effets indésirables de vaccin peuvent aller du simple au grave. Un MAPI est dit grave, si elle entraîne un décès et ou est potentielle mortelle ; et ou nécessite une hospitalisation ou la prolongation d’une hospitalisation ; et ou entraîne une incapacité permanente ou importante ; et ou entraîne une malformation congénitale ; ou nécessite une intervention pour prévenir une déficience ou un trouble permanent.

Cependant, poursuit le Prof. Steve Ahuka, dans le développement et évaluation de la sécurité des vaccins, les fabricants s’assurent que les nouveaux vaccins développés aient les moins d’effets indésirables possibles aux risques de faire arrêter son développement (essai clinique) ou compromettre son homologation par les instances de régulations, ou encore faire retirer son produit après homologation.  ACP/CL/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet