Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- Les femmes enceintes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire sont exposées à la parodontite (infection des os retenant les dents en place), a appris l’ACP mercredi au cours d’un entretien.
« Ce type d’infection a été associé à des risques d’effets négatifs tels qu’accoucher un bébé prématuré ou accoucher un bébé de faible poids à la naissance, une bonne hygiène quotidienne est indispensable. Etre enceinte nécessite de prendre soin de soi, et l’hygiène bucco-dentaire ne fait pas exception », a fait savoir le Dr Anthony Okende Omba, médecin-dentiste et chef de service à l’hôpital militaire de la garde républicaine du camp colonel Tshatshi à Kinshasa.
Par ailleurs, le Dr Anthony Okende a indiqué que l’examen de prévention bucco-dentaire proposé aux femmes durant leur maternité vise ainsi à les sensibiliser durant cette période sur la santé bucco-dentaire (hygiène orale, hygiène alimentaire, prévention de la carie de la petite enfance) et le recours au chirurgien-dentiste.
Prendre soin de ses dents, c’est prendre soin de sa santé. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences graves sur l’ensemble de l’organisme, surtout chez les femmes enceintes, a-t-il insisté. Il est recommandé de brosser les dents après chaque repas ou collation. Mais on n’en a pas la possibilité, il faudra prendre un verre d’eau en fin de repas pour « rincer » les gencives, et terminer par un chewing-gum sans sucre qui permet de décoller les impuretés en 5 minutes, a-t-il recommandé. ACP/KHM/KKP