Les médecins et infirmiers outillés aux premiers gestes de soins d’urgence

Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- Les médecins et infirmiers venus de plusieurs coins de la RDC et d’ailleurs ont été outillés mardi sur les premiers gestes à poser dans les soins d’urgence, lors d’un atelier de pré-congrès qui se tient à Kinshasa, du 22 au 23 août axé sous le thème  « la place des soins d’urgence dans la couverture santé universelle en RDC ». « Notre souci est d’outiller les médecins et infirmiers venant des différentes délégations, notamment de Lubumbashi et Kolwezi sur les techniques ou gestes à poser lors de soins d’urgence. Plus la prise en charge tarde, plus les malades sont exposés à la mort », a déclaré le Dr Blaise Banza, membre de l’Association de médecine d’urgence de la RDC, lors de l’ouverture de l’atelier.  A cette occasion, le Dr Mario Ngandombe, spécialiste en urgence et interne a soulevé quelques gestes à poser devant une victime d’arrêt cardiaque. Il s’agit d’évaluation de la victime. Cela consiste, entre autres, à savoir si la personne est dans un milieu sain, à vérifier sa respiration, à demander de l’aide et ensuite à passer au massage cardiaque pendant 2 min, allant à 5cm de profondeur. « Les enfants ont plus besoin  d’oxygène. Avec les  adultes, il faut commencer par  les massages », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le  Dr Kambambi spécialiste en anesthésie, a fait savoir que l’intubation n’est pas un acte primaire dans une urgence, c’est le fait de protéger les voix aériennes contre la contamination par des aliments venant du tube digestif.

L’Association de médecine d’urgence de la République démocratique du Congo (AMURDC) qui a organisé cet atelier, est une association sans but lucratif, indépendante, apolitique et laïque qui œuvre pour la promotion de soins d’urgence de qualité en RDC. Plusieurs sujets on fait l’objet de ce pré-congrès notamment, la réanimation cardio pulmonaire (RCP) et l’électrocardiogramme (EGC), l’oxygénothérapie et ventilation non invasif (VNI) ainsi que l’intubation ventilation mécanique et abords de veineux aux urgences. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet