Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Les troubles du goitre ou thyroïde entraînent des modifications hormonales en causant l’infertilité chez la femme, a fait savoir lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo, un cardiologue dans un entretien avec l’ACP.
« Les troubles du goitre ou thyroïde entraînent les modifications hormonales qui sont impliquées dans le cycle menstruel et l’activité ovarienne de la femme. Cela constitue un frein à la fertilité », a dit le Dr Jonathan Kalala.
« La thyroïde est un organe ayant pour rôle de réguler les systèmes hormonaux du corps humain. Lorsqu’une femme a un goitre qui a une atteinte hormonale, elle sera responsable d’un trouble au niveau de l’activité de ses ovaires et cela va perturber sa fertilité », a-t-il ajouté.
Le Dr Kalala a précisé que le goitre n’a pas besoin de traitement, étant donné que c’est dû à un défaut supplémentation en iode. Il suffit simplement d’ajouter de l’iode dans la nourriture pour résoudre le problème.
Le spécialiste a noté que lorsque le volume du goitre est dans un stade avancé, on peut faire une chirurgie pour réduire sa taille. Et lorsqu’il y a une diminution de la quantité des hormones, il existe des traitements supplétifs pour résoudre le problème.
« Pour se prévenir du goitre, il faut consommer des aliments qui contiennent de l’iode, généralement le sel iodé », a-t-il conseillé.
Le Dr kalala a indiqué que le goitre est une augmentation du volume de la glande thyroïde accompagnée par la production des hormones thyroïdiennes (goitre hyperthyroïdienne) ou une diminution de la production des hormones thyroïdiennes (le goitre hypothyroïdien).
« Nous avons deux sortes de goitres, à savoir le goitre simple qui apparaît chez les individus et le goitre endémique qui apparait sporadiquement dans la population sous forme d’épidémie. Cela est dû à la carence en iode », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Dr kalala a fait remarquer que si le goitre est accompagné d’une augmentation des hormones thyroïdiennes, le patient peut accuser, notamment des problèmes cardiaques, des tremblements, de la nervosité et de la transpiration excessive.
Cependant, si c’est un goitre hypothyroïdien, une augmentation de poids, le ralentissement intellectuel, la fatigue ainsi que la constipation peuvent se manifester. ACP/ODM