Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- L’hérédité a été considéré comme facteur endogène à la base de nombreux cas des personnes souffrant d’asthme enregistrées dans des services de pneumologie à travers la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi dans un entretien.
« L’hérédité est le facteur endogène à la base de nombreux cas de malades asthmatiques enregistrés dans les services de pneumonie de la capitale de la RDC, des études récemment réalisées ont démontré que 10% à 12% de la population kinoise souffrent de cette maladie chronique malheureusement sous-diagnostiquée », a confirmé Dr. Clément Mbaki, pneumologue.
Il a déploré que bien souvent les malades souffrant d’asthme tournent en rond inutilement, alors que c’est une maladie héréditaire dont la transmission se fait au fil des générations à l’instar de la drépanocytose.
L’asthme est aussi une maladie chronique comme le diabète, contrairement à la tuberculose pulmonaire dont l’agent exogène est le bacille de Kock.
« Lorsqu’un diabétique prend régulièrement son médicament sur recommandation de son médecin, la personne peut vivre comme s’il n’était pas diabétique », a-t-il expliqué.
C’est le cas aussi pour un asthmatique, «quand la maladie est diagnostiquée à temps, elle peut être soignée, la personne dort tranquillement jusqu’au matin sans tousser toute la nuit. Elle peut courir et s’adonner à des activités sportives et aller voir son médecin régulièrement et ne pas succomber brutalement», a-t-il prévenu.
Le pneumologue a fait savoir que s’agissant de la prise en charge des asthmatiques, il n’existe pas de vaccin contre l’asthme en dehors du traitement.
Chez-nous, l’Etat congolais avait créé une structure dénommée ’’Programme de lutte contre les maladies respiratoires’’ qui devait assurer une prise en charge des malades souffrant des troubles respiratoires comme c’est le cas dans beaucoup des pays à travers le monde, a-t-il affirmé.
Ce diplômé en médecine générale à l’Université Lovanium (UNAZA) en 1978, a déploré le fait qu’aucun budget n’a été alloué à cette structure et et que le projet soit étouffé dans l’œuf.
L’asthme est une maladie non transmissible (MNT) majeure, qui touche aussi bien les enfants que les adultes, et constitue une maladie chronique la plus fréquente chez les enfants et qui affecte les poumons, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est à l’origine d’une respiration sifflante, d’essoufflement, d’un serrement dans la poitrine et de toux la nuit ou tôt le matin.
ACP/ODM