Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).-L’humidité est l’une des causes des troubles respiratoires chez les enfants, affirmé mardi un pédiatre œuvrant à l’hôpital Saint-Joseph Brikin dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en RDC, au cours d’un entretien avec l’ACP.
«L’humidité est l’une des causes des troubles respiratoires chez les enfants. Dans nos maisons, le taux d’humidité dépend de la différence de température à l’intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l’air, est une cause habituelle d’humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d’eau sur les murs ou les fenêtres», a expliqué le pédiatre Delphin Mpongo.
Il a défini l’humidité comme étant la teneur en eau, au sol ou en atmosphère, ou ce qui est légèrement mouillé ou infiltré d’eau ou d’un liquide.
Pour le Dr Mpongo, l’humidité est parmi les principales causes des problèmes tels que l’irritation des yeux, du nez et de la gorge; l’écoulement nasal, la congestion des sinus ainsi que des symptômes s’apparentant à ceux du rhume; la respiration sifflante; la toux; l’augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme; la fatigue chronique et le maux de tête bien plus chez les enfants.
Il a, à cette occasion, recommandé aux familles d’éviter les habitations dans les zones marécageuses et la mauvaise ventilation, qui fait partie de premières causes de la présence d’humidité dans un logement. Il a insisté sur l’aération quotidienne du domicile pour réduire les problèmes d’humidité.
Le pédiatre Mpongo a, en outre, conseillé les parents de toujours sécher le linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée, en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Pour lui, ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l’humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé, car un environnement malsain demeure un danger perpétuel pour la santé.ACP/