L’hypertension artérielle a des conséquences graves sur la mère et le fœtus (gynécologue- obstétricien)

Kinshasa, 31 Mars 2024 (ACP).- L’hypertension artérielle a des conséquences graves sur la mère et le fœtus, a appris samedi l’ACP au cours d’une conférence sur « l’hypertension artérielle, le cœur et la grossesse » organisée samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« L’hypertension artérielle a des conséquences graves et engendre plusieurs complications chez la mère et le fœtus. Elle peut, notamment provoquer la cardiopathie ou des atteintes cardiaques, entraîner l’arrêt de grossesse ou la mauvaise croissance du fœtus et occasionner le décès… », a déclaré le Dr Roger Mbungu, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa.

« La plus grande complication de l’hypertension artérielle au cours de la grossesse est l’éclampsie, c’est-à-dire une maladie qui associe l’élévation de la tension artérielle, associée aux pertes des protéines par les urines, les œdèmes mais surtout les convulsions » a précisé ce gynécologue obstétricien.

Établissant le lien entre l’hypertension artérielle, le cœur et la grossesse, le Dr. Roger Mbungu a expliqué qu’au cours de la grossesse, le cœur augmente ses capacités de fonctionner parce que le volume du sang doit aussi augmenter pour assurer le besoin sanitaire de la mère et du fœtus.

Selon lui, plusieurs facteurs favorisent la survenue de l’hypertension artérielle chez la femme enceinte notamment l’obésité, les grossesses multiples, l’âge de la mère (inférieur à 18 ans et supérieur à 35 ans), la primiparité (le fait de porter la grossesse pour la première fois) et d’autres maladies précédentes.

« La prise en charge de l’hypertension artérielle chez la femme enceinte commence par le suivi de la grossesse, la surveillance de la santé de la mère en observant ses yeux, son cœur, ses reins et son foie. Mais le vrai traitement est l’accouchement, car après ce dernier, il y a disparition des symptômes et la bonne récupération de la mère », a expliqué le Dr. Mbungu.

Dans cette perspective, il a recommandé au couple concerné par ce problème de l’hypertension artérielle, de consulter un médecin à temps pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

De son côté, le Dr. Zéphirin  Kamuanga, cardiologue à l’hôpital « HJ », a dans son exposé intitulé « la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez la femme enceinte », expliqué que l’insuffisance cardiaque est une maladie dans laquelle le cœur ne pompe pas le sang comme il faut.

Le Dr Ally Bangambe Mashala, coordonnateur du club de gynécologie- obstétrique et Autres initiative qui a organisé cette activité, a, à son tour indiqué que le but de cette rencontre était de promouvoir la santé des femmes enceintes liée à l’hypertension artérielle et aux pathologies cardiaques.

C’est une occasion, a-t-il dit, de sensibiliser, d’échanger les expériences, de partager des nouvelles connaissances mais surtout de réfléchir ensemble sur l’état actuel de la mortalité maternelle.

Ce médecin a signifié qu’il est important de travailler en synergie pour ressortir des résolutions innovatrices qui garantissent la prise en charge de l’hypertension artérielle pendant la grossesse. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet