Kinshasa, 07 juin 2021 (ACP).- L’Asbl « Initiative locale pour le développement intégré » (ILDI-ONGD) recommande au gouvernement congolais d’accélérer la création d’un Service national contre la toxicomanie pour assurer la prévention des dangers de la toxicomanie liée à la consommation du tabac, de coordonner, d’organiser et d’évaluer la lutte sous toutes ses formes.
L’ONG ILDI a fait cette recommandation dans un communiqué de presse parvenu lundi à l’ACP, en marge de la commémoration de la Journée mondiale Sans Tabac pour l’année 2021 sous le thème « l’Engagement à arrêter de fumer ».
L’ILDI veut également voir l’accélération de la production des mesures d’application pour renforcer le régime des sanctions contre l’influence de l’industrie du tabac, ainsi que la ratification du protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac sur le marché.
Pour l’ONG ILDI, il est aussi judicieux de créer un centre national de sevrage capable d’assurer la prise en charge des candidats désireux d’abandonner la consommation du tabac et de ses dérivés et d’instaurer un numéro vert sur tous les paquets de cigarette afin de permettre aux fumeurs d’appeler les prestataires pour assurer la prise en charge.
Quant à la règlementation, à l’importation et à la production des nouveaux produits émergents du tabac tels que les chicha et autres, cette structure propose le renforcement du contrôle aux frontières afin de lutter contre la contrebande des produits du tabac en RDC.
Ces acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme lance aussi un appel au Parlement à accélérer l’examen et l’adoption de la proposition de loi portant répression des infractions en matière de stupéfiants, de subsistances psychotropes et de précurseurs pour doter le pays d’un instrument de régulation dans le secteur et lui permettre de réprimer efficacement les contrevenants.
Le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment et fait plus de 8 millions de morts chaque année, et plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs. Environ 1,2 million des non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée, rappelle-t-on. ACP/Fng/CKM/NKV