Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- L’obésité infantile constitue un facteur de risque du diabète sucré et de l’hypercholestérolémie chez les nourrissons, causé par l’excès des matières grasses dans le corps, a indiqué mardi à l’ACP, un médecin des hôpitaux Kinshasa, en RDC. « L’obésité infantile est un excès des matières grasses dans la masse corporelle d’un nourrisson qui est principalement causé par une alimentation riche et une faible activité physique. Ce qui conduit à un surpoids », a déclaré le Dr Chadrack Kibangu, médecin traitant au centre médical « Avenir Fonliv » au cours d’un entretien avec l’ACP. « Les enfants obèses sont beaucoup plus exposés à des difficultés respiratoires, à un risque accru de fracture, à une hypertension artérielle, aux maladies cardiovasculaires et au diabète sucré qui est souvent causé par l’état de santé de la mère » , a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Une prise en charge rapide dans une unité de diabétologie et un suivi par des professionnels de santé est vivement souhaitée dès la naissance. Elle implique notamment la mise en place des mesures hygiéno-diététique consistant ainsi à mettre l’enfant sous insulines. La recommandation d’une alimentation saine, notamment le lait maternel, est essentiel dans ce cas ».
Et pour les enfants ayant l’âge avancé, a enchéri le Dr Kibangu, une pratique des activités physiques régulières est conseillée pour bruler les graisses. Ce qui va entrainer une perte de poids qui lui sera bénéfique.
« Les enfants atteintes d’obésité infantile sont exposés à un retard à faire les premiers pas suite au surpoids, à un problème respiratoire et aussi à la mort si la prise en charge n’est pas respectée ».
En 2019, l’OMS estimait que 38,2 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèsesà travers le monde. Et plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses en 2016. « Cette prévalence a augmenté de façon spectaculaire, passant d’à peine 4 % en 1975 à un peu plus de 18 % en 2016 », rappelle-t-on. ACP/