Kolwezi, 26 septembre 2023 (ACP) 900 décès sur 40.000 cas confirmés de paludisme ont été enregistrés dans la province du Lualaba au sud est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
» Selon le rapport annuel de la coordination provinciale du programme national de lutte contre le paludisme, le Lualaba a enregistré en 2021, près de 40.000 cas confirmés de paludisme et a déploré près de 900 décès dus à cette maladie « , a révélé la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka lors du lancement de la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, lundi à l’ Institut Supérieur des techniques Médicale (ISTM), à Kolwezi.
Elle a précisé que » Ces chiffres démontrent à suffisance que le paludisme est un grand problème de santé publique au Lualaba « .
« Plus de 720.000 ménages des 14 zones de santé de sa province recevront gratuitement des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action au cours de cette campagne de distribution de moustiquaires», a annoncé la gouverneure intérimaire du Lualaba.
Elle a appelé la population à dormir toutes les nuits sous les moustiquaires afin de lutter contre le paludisme pour atteindre zéro cas à l’horizon 2050 au Lualaba.
L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn qui assisté à cette à ce lancement a, dans son discours, souligné le l’importance du partenariat entre son pays et la RDC.
» Je suis particulièrement honorée d’être ici avec vous ce matin pour le lancement de la campagne de distribution de masse de moustiquaires. Comme vous le savez peut-être, les États-Unis sont de loin le plus grand donateur bilatéral d’aide à la RDC. Ce qui se fait aujourd’hui n’est qu’un début et nous avons encore beaucoup de travail à faire« , a-t-elle déclaré.
Elle a donné les conséquences du paludisme en RDC soulignant que » la malaria tue près de 25 000 Congolais chaque année. Ainsi, la malaria est la première cause de mortalité en RDC. Elle empêche les enfants d’aller à l’école et les parents de se rendre au travail. Au niveau national, le nombre de cas de malaria et de décès a augmenté, ce qui montre que le défi reste énorme». ACP/Kayu