Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) est satisfait du déroulement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, tenue du 10 au 12 août dernier dans la province du Lualaba, au Sud de la RDC, a appris l’ACP mardi, du point focal de la communication du bureau Unicef-Lualaba. « L’UNICEF est satisfait du déroulement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le Lualaba, tenue du 10 au 12 août 2023. Toutes les composantes impliquées dans la vaccination ont travaillé d’arrache pied. Ce qui a permis d’atteindre les enfants des coins et recoins de la province » a indiqué le point focal communication Unicef au Lualaba, Urbain Edimo. « L’apport de l’Unicef est grand. Nous appuyons, notamment les activités de communication, les réunions préparatoires de la task force, l’élaboration et la préparation des spots et des messages à diffuser. Nous formons les cellules d’animation communautaire (CAC) », a-t-il souligné.
Il a, en effet, noté que pendant la campagne des journées nationales de vaccination contre le Poliomyélite, l’Unicef a assuré la supervision sur terrain avec les actions correctrices là où les équipes n’ont pas bien travaillé. « Lors du monitorage, certains ménages étaient sautés. L’infirmier titulaire renvoyait les vaccinateurs dans les sites ou les aires de santé pour vacciner les enfants », a-t-il expliqué. « L’Unicef a assuré également la gestion de refus face à la problématique de certaines religions et ménages hostiles à la vaccination entre autre, la communauté Indienne. Il a mené de plaidoyer de haut niveau pour montrer les bien-fondés de la vaccination. Ce qui a permis de vacciner au moins 16 Indiens dans la ville de Kolwezi », a-t-il indiqué.
Sur le plan logistique, M. Udimo a laissé entendre que l’Unicef a assuré le transport des vaccins de l’antenne jusqu’aux aires de santé et aux sites de vaccination pour permettre aux vaccinateurs de se ravitailler et de vacciner les enfants à travers la stratégie de porte-à-porte.
Il a, par ailleurs, signifié que selon les enquêtes d’après campagne réalisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les résultats issus de la vaccination étaient satisfaisants. ACP/