Lutte anti tuberculose : les acteurs invités à  sensibiliser contre la stigmatisation à Mbandaka

Kinshasa, 12 mai 2024 (ACP).- Les décideurs et les acteurs impliqués dans la lutte contre la tuberculose dans la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la République Démocratique du Congo, ont été invités samedi, lors d’une cérémonie, à sensibiliser contre la stigmatisation des tuberculeux.

 « J’invite les décideurs et les acteurs impliqués dans la lutte contre la tuberculose à se focaliser sur les actions prioritaires. Il s’agit, notamment de la sensibilisation à l’arrêt de la stigmatisation des personnes qui toussent(les tuberculeux) et de la poursuite de l’offre des services de la tuberculose et les soins de qualité afin d’asseoir convenablement la Couverture santé universelle », a déclaré Dr Blaise NdomoBopeke, Coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT/Équateur),  au cours de cette cérémonie organisée en marge de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

« Je les appelle également à accroître le financement domestique en partenariat avec le secteur privé et à renforcer le système de santé de notre province », a-t-il ajouté.

De son côté,  le Dr Nicole Kumbolani Afuya , cheffe de Division provinciale de la santé/Équateur, a indiqué que la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a pour but de sensibiliser aux efforts pour éliminer cette maladie.

« Je saisis cette opportunité pour réaffirmer que la tuberculose reste un grand défi de santé publique dans le monde », a-t-elle soutenu.

Selon l’OMS, a-t-elle précisé, la tuberculose fait au moins 5.000 morts par jour. Il convient de noter qu’elle concerne toutes les tranches d’âge des malades endémiques. « S’agissant de cas testés, 154 ont été déclarés VIH positifs, soit 10%. Au regard de ce constat, la tuberculose constitue une fois encore, une menace pour la santé publique », a indiqué le Dr Kumbolani.

« Pour l’année 2023, la division provinciale de santé/Équateur a dépisté 3.159 nouveaux patients tuberculeux, toutes formes confondues; 3.116 positifs sur les 4.654 attendus, soit 65%, avec un taux de succès thérapeutique de 97% », a renseigné ce médecin.  

La RDC est classée parmi les 30 pays où on trouve 80% des cas de malades tuberculeux au monde. Elle occupe la 8ème  place dans le monde et 3ème  en Afrique.   ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet