Lutte contre le Mpox : le Kasaï Central renforce les mesures de surveillance

Kananga, 22 août 2024 (ACP)-. Des mesures de surveillance et de contrôle de Mpox ont été renforcées jeudi aux différents postes et points d’entrée par un service public en vue de prévenir la propagation de cette maladie au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source médicale.

« (…)Le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a renforcé des mesures de surveillance et de contrôle aux postes et points d’entrée au Kasaï Central pour prévenir la propagation de la maladie de Mpox », a déclaré, M. Tout Jeune Masanka Ngolela, coordonnateur provincial.

« Les agents du PNHF ont été dotés des fiches d’identification des mouvements migratoires pour enregistrer tous cas suspects. Tous les cas seront référés aux structures de santé pour des tests et des mesures appropriées en vue de leur prise en charge en cas de résultat positif », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir, aucun cas confirmé de Mpox n’a été enregistré à ce jour au Kasaï Central. Face à cette épidémie qui sévit dans bon nombre des provinces voisines, notamment le Sankuru et le Kasaï, il est conseillé à chaque personne d’observer des mesures d’hygiène, entre autres le port des masques, le lavage régulier des mains au savon ou la ceindre et s’abstenir de tout contact physique avec des personnes présentant de signes de forte fièvre, vomissement, myalgie, courbature et l’éruption cutanée ainsi que des animaux morts ou malades, a ajouté M. Masanka.

Par ailleurs, tous les postes de péage ont été désormais considérés comme points de surveillance et de contrôle au même titre la gare de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et l’aéroport national de Kananga, a précisé la même source.

Pendant que cette épidémie secoue la RDC et certains pays africain et ailleurs dans le monde, le PNHF provincial dont l’effectif a été augmenté, est confronté au manque d’intrants, tels que le thermo flash, des équipements de protection pour les agents, les matériels de communication pour sensibiliser la population et le moyen de transport pour la mobilité

des agents, a-t-il déploré. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet