Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Une campagne intitulée « Gastro pour Tous » est prévue du 26 au 31 août 2024 à Kikwit, dans la province de Kwilu (ouest) de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP des organisateurs.
« La campagne ’’Gastro pour tous’’ offrira des consultations gratuites en gastro-entérologie ainsi que des examens à moindres coûts aux habitants de Kikwit. Elle se déroulera au Centre de diagnostic Eyano dans la commune de Lukolela dans cette ville », a annoncé Dr Randy Kassaj, secrétaire général de la Fondation « Aurore ».
Il a fait savoir qu’une équipe composée des médecins et des infirmiers de la Fondation Aurore se déplacera à Kikwit à partir du 24 jusqu’au 31 août 2024 pour la prise en charge des patients souffrant des maladies digestives, en partenariat avec le centre de diagnostic Eyano.
« Les personnes concernées sont celles qui présentent des symptômes, tels que la présence du sang dans les selles, les hémorroïdes, la diarrhée persistante, la constipation, les douleurs abdominales, l’amaigrissement inexpliqué, l’anémie, la dysphagie ou la difficulté à avaler, le vomissement, le maux d’estomac etc. », a-t-il affirmé
La Fondation Aurore est une ASBL basée à Kinshasa qui milite pour la lutte contre toutes les pathologies digestives et les cancers du tube digestif (colon, estomac, foie, pancréas, rectum…) à travers la prévention, le dépistage et la prise en charge des malades.
La dernière édition de la campagne « Gastro pour tous » a été organisée en mars 2022, à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise dans la commune de N’djili à Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/C.L.