Lutte contre les maladies non transmissibles : explication sur les enjeux d’un forum africain

Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- Les enjeux de la 6ème édition du Forum Afrique Galien sur les maladies non transmissibles ont été expliqués lundi, au cours d’un webinaire, aux journalistes du réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement, dont la RDC est membre, a appris l’ACP de cette organisation.

« Le forum prévu à Dakar, au Sénégal, vise le renforcement de la recherche et le développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique, car les maladies non transmissibles (MNT)  telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques sont responsables de 74% des décès dans le monde », a déclaré le Pr Awa Marie Coll Seck, ministre d’Etat auprès de la présidence du Sénégal et présidente de l’Association Galien Afrique.

Elle a fait savoir que ce forum organisé conjointement avec la 3e édition du prix Galien Afrique, constitue un cadre pour faire, à travers les panels, le bilan et les recommandations pour améliorer la lutte contre les MNT, particulièrement dans les domaines de l’innovation, de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments.

Coll Seck a, par ailleurs, rappelé que récompenser l’innovation et l’excellence à travers le prix Galien est considéré dans le monde entier comme l’équivalent du prix Nobel. Ce prix est décerné dans plusieurs pays, notamment les États unis, le Canada, la Chine et la Pologne.

 « En tant qu’africains, nous avons voulu donner un cachet particulier au Galien en donnant une place de choix aux jeunes. Nous avons misé sur les leaders estudiantins ou communautaires et les innovateurs africains. Nous avons pensé également que les femmes en matière de santé sont à l’avant-garde de la prise en charge des malades que ce soit au niveau du domicile, de la communauté et des centres de santé. C’est alors important qu’on donne la parole à ces femmes », a-t-elle ajouté.

Le prix Galien obéit notamment sur la découverte

Pour la ministre gouverneure du district des grands Lacs en Côte d’Ivoire et membre du jury, Mme Raymonde Goudou Coffie, le prix Galien, décerné aux meilleurs produits pharmaceutiques, aux tradi-praticiens, à la meilleure biotechnologie et la meilleure technologie biomédicale ou solution digitale (dispositifs médicaux), obéit à certains critères, notamment la découverte et son impact sur le continent.

Il obéit aussi à l’autorisation de mise sur le marché qui doit être délivrée par une instance de régulation africaine pharmaceutique et l’autorisation de mise sur le marché qui doit avoir une validité d’au moins cinq années à la date du 31 décembre en cours.

Elle s’est dit honorée, d’une part, en sa qualité de l’une des 12 personnalités membres de jury parce que les pharmaciens considèrent le Galien comme étant le père de la pharmacie, et d’autre part, par l’intérêt particulier qu’elle porte à ce prix dans le cadre de la recherche.

Mme Goudou a signifié que le président de la République du Sénégal, Macky Sall, parrain de ce deux événements, va offrir la somme de 20 millions francs aux lauréats en vue de marquer son intérêt sur la question. 3.000 participants sont attendus à ce rendez-vous, dont 90% de panélistes africains parmi lesquels des récipiendaires du Prix Nobel, leaders politiques, experts, chercheurs, étudiants, leaders communautaires, médecins, socio-anthropologues, biologistes, innovateurs, investisseurs, organisations internationales, société civile, secteur privé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet