La mise en place d’une task force pour lutter contre les épidémies envisagée

Kinshasa, 10 février 2024 (ACP).- La mise en place d’une task force (groupe de travail) a été envisagée, samedi à Kinshasa, pour lutter contre les épidémies de monkeypox et de choléra en République démocratique du Congo, lors d’une réunion de réflexion sur l’appui de la réponse nationale de ces deux maladies. 

« Je vais mettre en place très rapidement un arrêté incluant une task force immédiate. Cette task force aura deux niveaux dont  stratégique et technique pour lutter contre le monkeypox et le choléra en RDC », a déclaré le Dr Roger Samuel kamba, ministre de la Santé publique hygiène et prévention.

« Dans le niveau stratégique, nous allons travailler notamment avec les  directeurs d’africa CDC, de  l’Institut national de santé publique (INSP), de l’INRB et le représentant de l’OMS et au niveau technique mener des recherches sur ces maladies », a ajouté le ministre.

Il a fait savoir que le Dr Boureima Sambo, représentant de  l’OMS va coordonner les activités qui seront mis en place pour permettre à toutes les parties prenantes de se réunir tous les trois mois afin de trouver des solutions collectives pour lutter contre ces épidémies.

Le ministre a noté que l’engagement des partenaires techniques et financiers est important pour lutter contre ces épidémies en RDC.

Par ailleurs, le Dr Jean Kaseya, directeur d’africa CDC a salué la mise en place de cette task force.

«  La décision du ministre est importante car elle permet de mettre tous les partenaires autour d’une même table pour appuyer le pays et trouver des solutions appropriées à ces  maladies », a-t-il dit.

Cette réunion de réflexion sur l’appui de la réponse nationale  aux épidémies de monkeypox  et de choléra en RDC avait pour objectifs entre autres, de comprendre la situation épidémiologique actuelle de ces pathologies, d’identifier les  défis et les lacunes  dans la réponse et mobiliser les partenaires pour soutenir les efforts du gouvernement dans le contrôle et  la prévention.

Cette rencontre a connu la participation des partenaires techniques et financiers qui appuient le ministère de la santé dans la riposte des épidémies. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet