Inongo, 3 octobre 2024 (ACP).- 131 échantillons de Mpox sur les 183 envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa par la division provinciale de la Santé (DPS) du Mai-Ndombe, dans le Sud-ouest de la République Démocratique du Congo, ont été confirmés positifs, a appris l’ACP jeudi de source sanitaire.
« Nous avons ici un petit souci par rapport à l’envoi des échantillons à Kinshasa pour les analyses à l’INRB. Jusqu’à ce jour la province a envoyé 183 échantillons et 131 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 71,6%. Les échantillons traînent encore ici et traînent encore dans les zones de santé (ZS), faute de moyens de transport et d’évacuation vers l’INRB où on doit les analyser », a déclaré le Dr Manassé Iyemanzay, médecin chef de bureau d’appui technique à la DPS au Maï-Ndombe dans un entretien avec l’ACP.
Le Dr Manassé Iyemanzay a aussi fait connaître les difficultés éprouvées quant au déploiement des médicaments du bureau central de chaque ZS vers les aires de santé (AS) et autres problèmes.
« Il se pose toujours un problème par rapport au déploiement des médicaments. Les médicaments sont arrivés dans sept zones de santé (ZS), au chef-lieu de la ZS, mais l’arrivée de ces médicaments au dernier kilomètre demande encore des financements puisque les équipes cadres des ZS n’ont pas de moyens pour déployer ces médicaments du bureau central vers les aires de santé (AS) où les malades sont soignés », a encore dit le Dr Iyemanzay. ACP/JF