Maï-Ndombe: 24 cas de Mpox  notifiés à la 37ème semaine épidémiologique (division provinciale de la santé)

Inongo, 19 septembre 2024 (ACP). Vingt-quatre (24) cas de Mpox dont un décès ont été notifiés à la 37ème semaine épidémiologique dans la province du Maï-Ndombe, au sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.  

« À ce jour pour les trois premiers jours de la 37èmesemaine ( du 8 au 10 septembre 2024), nous avons notifié 24 cas contre un (1) décès dans la zone de santé (ZS) de Mimia. Le cumul depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, est de 496 cas contre 33 décès soit une létalité de 6.7%. La province connait actuellement une baisse de 53.9% pour le nombre de cas et de 75% pour le nombre de décès », a déclaré le Dr Manassé Iyemanzay, chef de bureau d’appui technique à la division provinciale de la santé.

Selon les données recueillies à la division provinciale de la santé (DPS), a-t-il poursuivi, la zone de santé(ZS) d’Oshwe vient en tête avec six (6) cas notifiés de Mpox aux trois premiers jours de la 37ème  semaine suivi de celle de Yumbi avec six (6) cas, Mimia quatre (4) et les ZS de Banzow Moke, Nioki et Bosobe avec chacune deux (2) cas.

La ZS d’Oshwe qui vient en tête des cas enregistrés a connu également une baisse de cas de 79% passant de 38 cas à la fin de la 36ème semaine à 8 cas aux trois premiers jours de la 37ème    semaine.

Selon ce médecin, s’il faut prendre les données cumulées du premier janvier à jusqu’à ce jour, la zone de santé d’Inongo vient en tête avec 114 cas et une faible létalité, suivie de celle d’Oshwe avec 113 cas.

Cependant, a-t-il fait remarquer, actuellement le problème actif se pose avec la zone de santé d’Oshwe qui a une létalité élevée c’est-à-dire beaucoup de décès par rapport au nombre de cas qu’elle a enregistré.

À l’échelle nationale, l’épidémie de Mpox a été déclarée à travers toute l’étendue du pays. Le Maï-Ndombe vit avec cette maladie depuis toujours et est compté parmi les provinces pourvoyeuses des cas dans le pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet