Inongo, 12 janvier 2024 (ACP).– La campagne de vaccination contre la fièvre jaune et la rougeole dans la province du Maï-Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a effectivement démarré vendredi dans les différents centres de santé de cette province, a-t-on appris de source sanitaire.
« Pour cette campagne, nous vaccinons la tranche d’âge de 9 mois à 60 ans contre la fièvre jaune et contre la rougeole tous les enfants âgés de 6 à 59 mois. Ainsi, nous invitons les parents à faire vacciner les enfants et à se faire vacciner eux-mêmes car la fièvre jaune et la rougeole persistent encore dans notre pays en général et dans notre province en particulier », a déclaré José Mboto, chef de division provinciale intérimaire de la santé du Maï-Ndombe.
« En 2023, nous avons enregistré un total de 10.401 cas de rougeole et 14 cas suspects de fièvre jaune dans 14 zones de santé du Maï-Ndombe », a-t-il indiqué.
La stratégie de cette campagne est fixe. Les vaccinateurs ne passeront pas de porte à porte. La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
La prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace, sûr et peu coûteux. Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu’il y ait besoin d’une dose de rappel. Le vaccin confère une immunité efficace dans les 30 jours pour 99% des sujets vaccinés.
La période d’incubation de la fièvre jaune est de trois à six jours. L’infection reste asymptomatique chez de nombreuses personnes. La maladie se manifeste habituellement par la fièvre, des myalgies, des céphalées, perte d’appétit, des nausées ou des vomissements. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours.
Concernant la rougeole, il s’agit d’une maladie très contagieuse causée par un virus, qui se propage facilement quand une personne infectée respire, tousse ou éternue et qui peut entraîner une maladie grave, des complications ou la mort.
La rougeole peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les enfants. Le virus infecte l’appareil respiratoire, puis se propage dans tout l’organisme. Les symptômes sont notamment une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal et une éruption cutanée sur tout le corps.
Se faire vacciner est le meilleur moyen d’éviter de contracter la rougeole ou de la transmettre à d’autres personnes. Le vaccin est sûr et aide l’organisme à combattre le virus. La vaccination anti rougeoleuse a permis d’éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021, selon l’OMS. Bien qu’il existe un vaccin sûr et rentable, on estimait à 128.000 le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde en 2021, décès principalement survenus chez les enfants de moins de 5 ans non vaccinés ou sous-vaccinés.
En 2022, environ 83 % des enfants dans le monde avaient reçu une dose de vaccin anti rougeoleux avant leur premier anniversaire dans le cadre des services de santé courants, soit le taux le plus bas depuis 2008. ACP/KHM