Santé mentale : renforcement de capacités des agents sur l’organisation du système sanitaire

Kinshasa, le 12 janvier 2024 (ACP).- Les agents du Programme national de santé mentale (PNSM) ont été renforcés en capacités lors d’un atelier vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo sur l’organisation du système de santé.

« Aujourd’hui, il a été question de renforcer en capacités nos agents sur le système de santé», a déclaré le Dr Gédéon Samba, directeur du Programme national de santé mentale (PNSM).

Selon le directeur du PNSM, c’est le système sur lequel ils vont travailler. « Ils sont appelés à mieux le connaître en vue de mieux s’y intégrer et de planifier des actions ou des interventions en faveur des provinces et des zones de santé », a-t-il expliqué.

Selon le directeur du PNSM, l’OMS donne des principes généraux à tous les pays, alors que le système de la RDC est une adaptation du pays suivant les besoins spécifiques de sa population en matière de santé afin de mieux riposter.

« En tant qu’acteur du niveau national, notre principal mission est aussi d’accompagner les provinces. Voilà pourquoi nous devons les mettre à niveau pour mieux faire leur accompagnement dans des zones de santé et dans la communauté », a précisé le Dr Samba.

Dans ses perspectives d’avenir, le Programme national de santé mentale a prévu d’organiser de grandes enquêtes nationales, de discuter avec l’OMS sur une enquête de base et de voir avec le ministère du Plan comment intégrer les indicateurs de santé mentale dans les grandes enquêtes comme l’EDS (Enquête Démographique et de Santé) qu’effectue l’Institut national de statistique.

Il prévoit aussi faire un état des lieux de la santé mentale dans le milieu scolaire et universitaire avec l’UNESCO, alors qu’avec l’UNICEF, le PNSM prévoit de mener d’autres études.

« Nous projetons aussi de mener des études sur la situation de la santé mentale des enfants de la rue à Kinshasa. Ceci va nous aider à générer des statistiques se rapprochant de la réalité », a indiqué le Dr Samba. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet