Inongo, 05 juillet 2024 (ACP) .- Une épidémie de rougeole sévit depuis plus d’un mois dans le secteur de Bolia, dans la province du Mai-Ndombe (Ouest de la République démocratique du Congo) où elle fait en moyenne 3 morts par jour dans la population infantile, a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.
« Entre les mois de janvier et de juin 2024, nous avons répertorié au total 1.003 cas dont 732 enfants de moins de 5 ans avec 15 décès. 271 personnes de plus de 5 ans avec 6 cas de décès ont été enregistrés, soit 1.003 cas enregistrés avec 21 décès », a déclaré Michel Biembula Nsokoko, superviseur chargé de l’épidémiologie au bureau central de la zone de santé rurale d’Inongo.
Selon lui, l’épidémie est due à la négligence de la population par rapport à la vaccination de routine et est observée notamment dans les villages Ngembo, Isanga, Mbala et Ibeke Bolia, en territoire d’Inongo.
« Une épidémie sévère de rougeole sévit depuis plus d’un mois dans notre contrée, particulièrement dans les localités de Ngembo, Isanga Mbala et Ibeke Bolia où en moyenne 3 cas de décès d’enfants sont enregistrés quotidiennement, créant la désolation parmi la population », a déclaré Philémon Mbokolo Mpotokole, président de la Coopérative Indenge Lonkoke (Cooindelo) à Bolia. ACP/C.L.