Maladie du sommeil en RDC : réduction de cas de 6.000 en à 510 en 10 ans

Kinshasa, 30 janvier 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo a enregistré une réduction de 6.000 à 510 cas de trypanosomiase humaine africaine (THA) communément appelée « maladie du sommeil » entre 2012 et 2022, a fait savoir lundi le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani.

« … l’engagement du gouvernement dans la lutte pour l’élimination de la THA d’ici 2030 a eu un effet prometteur tel que la réduction des cas de 2012 à 2022, passant de 6.000 à 510 cas », a-t-il déclaré à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre la THA  à Pullman Hôtel, à Kinshasa,  sous le thème « Mobilisons-nous tous pour l’élimination de la maladie du sommeil ».

il a laissé entendre que la commémoration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans la lutte et particulièrement la sensibilisation de la communauté internationale à la pérennisation des activités et à l’adhésion et à l’appropriation de la lutte. L’objectif est la conservation de la mémoire collective sur les acquis obtenus par cet engagement d’une part et d’autre part sur les conséquences sanitaires et sociaux économiques dévastatrices sur les familles et communautés.

Jean-Jacques Mbungani a fait remarquer que depuis plusieurs années, le Royaume de Belgique et la Fondation Bill et Melinda Gates appuient le ministère congolais de la Santé à entreprendre plusieurs actions de lutte, partant de la prise en charge des maladies à la lutte anti-vectorielle.

 « Ainsi, certes les résultats et les avancées sont spectaculaires, mais la volonté pour éliminer cette endémie reste l’objectif », a rappelé le ministre de la Santé.

Il a invité tous le monde à faire plus d’efforts chacun à son niveau, prestataires, population, autorités politico-administratives, partenaires techniques et financiers, bailleurs de fonds, afin de porter les efforts conjugués et de multiplier des stratégies idoines en vue d’infléchir encore plus les tendances pour que d’ici 2030 soit éliminé définitivement la THA.

Le ministre de la Santé a remercié tous les partenaires, notamment l’OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates, DNDi, PATH, IMT et d’autres.

Le « fexinidazole », premier traitement oral de la maladie du sommeil

De son coté, Chirac Bulanga, directeur régional de DNDi, a évoqué les quelques avancées réalisées dans le traitement de la maladie du sommeil notamment le premier traitement oral de cette maladie avec le « fexinidazole ».

Il a également cité un autre traitement oral à dose unique, « acoziborol », dont les résultats prometteurs de l’étude conduite par son organisation et d’autres partenaires en RDC et en Guinée Conakry montrent un taux de réussite de plus de 95%.

« On a donc les chances de penser que ce nouveau traitement oral et à dose unique ouvrira la voie à la fin de la transmission de la maladie dans les jours qui suivent ».

Le directeur technique de la CNRSC (coordination nationale de renforcement du système communautaire), Etienne Tshimanga s’est dit satisfait de la mobilisation des partenaires dans la lutte pour l’élimination de cette maladie d’ici 2030. C’est dans ce cadre que son organisation joue un grand rôle, notamment la mobilisation des décideurs politiques pour obtenir des ressources domestiques, la mobilisation communautaire pour une couverture beaucoup plus large dans le dépistage, mais également les édits au niveau des gouvernants pour pouvoir mettre de coté les ressources locales dans le cadre de la lutte contre la THA. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet