Kindu, 13 juin 2024 (ACP).- 624.996 enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans sont attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en Vitamine A et au déparasitage à l’Albendazole qui a été lancée jeudi, dans la province du Maniema, au Centre-Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source sanitaire.
«Cette 2ème campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en Vitamine A et au déparasitage à l’Albendazole qui débute aujourd’hui est une preuve de plus de la détermination du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de lutter pour l’éradication de la poliomyélite, cette maladie d’origine virale transmissible qui provoque des paralysies flasques, des atrophies musculaires irréversibles et parfois la mort», a déclaré le Dr Faustin Bengao, chef de division provinciale de la Santé au Maniema.
«Cette maladie est très contagieuses. Un enfant atteint de poliomyélite peut contaminer 200 à 300 autres enfants. La vaccination de masse demeure le seul moyen efficace pour protéger les enfants contre cette maladie. Lors de cette campagne, des enfants de 6 mois à 5 ans seront supplémentés en Vitamine A et ceux de 1 à 5 ans seront déparasités à l’Albendazole pour leur croissance efficiente», a-t-il indiqué.
C’est dans ce contexte qu’il a appelé les parents de la province du Maniema à disponibiliser leurs enfants aux équipes de vaccinateurs qui seront de passage de porte à porte dans leurs milieux résidentiels.
2.453 équipes de vaccinateurs et 36 superviseurs provinciaux ont été déployés pour cette campagne de vaccination de trois jours, soit du 13 au 15 juin 2024, dans l’ensemble des 18 zones de santé que la province du Maniema.
Kongo Central : 906.617 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite
906.617 enfants âgés de 0 à 59 mois sont ciblés dans les 31 zones de santé de la province du Kongo Central pour la deuxième phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, lancée jeudi à Matadi, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo.

«Sont attendus pour cette compagne, 906.617 enfants âgés de 0 à 5 ans pour la vaccination contre la poliomyélite. A cela s’ajoute 809.325 enfants de 6 mois à 5 ans pour ce qui concerne la supplémentation en vitamine A, et 712.665 enfants âgés des 1 à 5 ans pour le déparasitage à l’Albendazole. La campagne va du 13 au 15 juin 2024», a déclaré le Dr Nestor Tshiteku, chef de division provinciale de la Santé au Kongo Central, lors du lancement de cette campagne par la commissaire générale en charge de la santé de cette province, Mme Guyth Kamba.
Cette dernière a souligné que la vaccination reste l’unique moyen de protéger les enfants contre cette terrible maladie. «Tout enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible», a-t-elle dit. Elle a soutenu que ce droit inclut les soins de santé et autres interventions, notamment la vaccination, la supplémentation à la vitamine A, le déparasitage à l’Albendazole.
Pour sa part, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a appelé la population au respect strict de l’hygiène, avant de lui demander de ne pas polluer l’eau et l’environnement qui sont les causes de la persistance de cette maladie.
Il a remercié les partenaires qui militent contre la poliomyélite, avant d’inviter les parents à faire vacciner leurs enfants suivant la stratégie porte à porte, en vue de l’éradication de cette maladie.
De son côté, le Dr Dola Ngwanga, médecin épidémiologiste a, au nom de tous les partenaires du secteur de la santé actifs dans cette province, indiqué que le ministre de la Santé de la RDC et ses partenaires, ont élaboré un plan de riposte qui a prévu pour cette année 2024, trois phases de campagnes de vaccination de masse, impliquant toutes les 26 provinces du pays, afin de mettre fin à cette persistance de l’épidémie.
La première phase de la vaccination contre la poliomyélite, a été lancée le 16 avril 2024 au Kongo-Central, où la cible attendue était de 906. 607 enfants. ACP/ KHM