Kindu, 23 mai 2023 (ACP).- L’infirmier titulaire de centre de Santé de Tokoloté dans la commune Mukelenge a décrié l’absence de l’équipement médical et des médicaments essentiels dans cette structure sanitaire publique de Kindu.
Dans une déclaration rendue publique en marge de la campagne de vaccination des enfants dont l’âge varie entre 0 et 9 mois, M. Asani Yuma a révélé que sa « structure sanitaire n’a pas de lit d’accouchement approprié, encore moins des matelas pour les lits des malades dans des salles de fortune en violation de moindres prescrits en la matière ; le manque des produits pharmaceutiques de base réduit sensiblement le taux de fréquentation des malades à cette structure sanitaire qui devait subvenir aux besoins en santé de toute la population riveraine et des vendeurs et vendeuses du petit marché Makengele».
Selon lui, la faible fréquentation de cette structure sanitaire, notamment par des femmes enceintes, est consécutive au non prise en charge médicale correcte des maladies récurrentes dans la contrée dont le paludisme, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies diarrhéiques suite à la consommation des eaux des sources non aménagées et à la mauvaise utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée. ACP/Kayu