Médecine : l’Université catholique dotée d’une table d’anatomage pour la recherche de pointe

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Une table d’anatomage pour la recherche de pointe en médecine en République démocratique du Congo a été présentée jeudi à la presse, à l’Université catholique du Congo (UCC) à Kinshasa.

« Nous sommes heureux de doter notre faculté de médecine de cette table d’anatomage disposant de la technologie la plus avancée et d’une approche innovante devant permettre aux étudiants de bien étudier l’anatomie et la physiologie », a déclaré le Pr Abbé Léonard Santedi, recteur de l’Université catholique du Congo (UCC).

Il a rappelé les voyages qu’il a effectués avec le doyen de la faculté de médecine de l’UCC en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique pour s’enquérir du fonctionnement des facultés de médecine notamment aux Universités belges catholique de Louvain, de KU Leuven et de Lille (France).

« C’est à partir de l’Université de Lille que nous avons vu cet instrument et lever l’option de l’acquérir à Atlanta aux Etats–Unis pour former les étudiants médecins selon les standards internationaux », a poursuivi le Pr  Santedi.

Il a remercié la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), pouvoir organisateur de l’UCC depuis 1957 pour son soutien à cette logique de qualité et au gouvernement congolais pour avoir facilité les conditions de dédouanement et d’exonération de cet instrument important de recherche pour les enseignants et les étudiants en médecine.

Pour sa part, le doyen de la faculté de médecine de l’UCC, le Pr père Jean Ikanga, a expliqué, lors de cette conférence de presse  qu’il a co-animée avec le recteur, le fonctionnement de cette table d’anatomage ayant plusieurs options éducationnelles et virtuelles à mettre à jour à partir des Etats-Unis après quelques mois d’utilisation.

Selon lui, l’étude de la médecine avec l’utilisation des technologies modernes pour comprendre le fonctionnement de toutes les composantes du corps humain, l’histologie (étude des tissus humains), les cas des pathologies ou maladies récentes sont autant de recherches à mener avec cette table d’anatomage.

La table d’anatomage constitue le système de visualisation et d’enseignement de l’anatomie le plus perfectionné sur le marché. Plébiscité par de nombreuses écoles de médecine et instituts dans le monde entier, cet outil a convaincu le plus grand nombre par son approche innovante de représentation anatomique. 

Renforcement du partenariat avec les Universités congolaises et étrangères

Par ailleurs, le Pr Abbé Léonard Santedi, recteur de l’Université catholique du Congo (UCC), a fait savoir que son Université entend renforcer le partenariat avec d’autres Universités congolaises et du monde pour le fonctionnement d’excellence et de qualité de la faculté de médecine, créée il y a trois ans.

Il s’agit notamment de l’université de Kinshasa (Unikin), de l’Université de Lubumbashi (Unilu) et de l’Université protestante au Congo (UPC). Il a, en outre, souligné la nécessité, dans le cadre de ce partenariat, pour les étudiants en médecine de réaliser leurs stages aux Universités belges (catholique de Louvain et de Ku Leuven).

L’UCC qui dispose depuis 2022 de deux laboratoires efficaces de chimie et de biologie, construira bientôt un autre laboratoire de physique, a indiqué le recteur.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet