Programme 145 territoires : trois centres de santé remis à l’administration sanitaire à Dungu

Dungu, 1er février 2024 (ACP).- Trois centres de santé construits dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T), ont été remis aux autorités de Dungu, en province du Haut-Uélé, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source administrative.

« Vous devez capitaliser ces acquis du développement, construits au sud du territoire Dungu, dans le groupement Sepio et Ndedu, notamment le centre de santé ‘’Li-Lungbu’’, le centre de santé de référence de ‘’Ngilima’’, et celui de ‘’Nde’’ dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL-145T) », a déclaré, lors de la remise de ces centres aux bénéficiaires, Marcel Abule, administrateur du territoire de Dungu.

« C’est un motif de grande satisfaction pour la population locale qui a vivement accueilli ce projet historique et exceptionnel dans la région. Nous disons merci au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui a pensé à initier ce projet qu’on appelle PDL-145 territoires », a-t-il indiqué.

De son côté, Mme Lwanzo Lifeo Muhimi, agent contrôleur du Bureau central de coordination (BCeco), qui a procédé à la remise de cet ouvrage, a salué l’engagement du Chef de l’État à travers ce projet. Chacun de  ces bâtiments comprend tous les services, a-t-elle dit.

Il s’agit notamment des latrines publiques modernes, des systèmes de gestion des immondices et d’incinération, a poursuivi Mme Lwanzo, avant d’inviter les bénéficiaires à faire un bon usage de ces œuvres pour la pérennisation de ce projet.

Par ailleurs, M. Marc Gbiahidi, autorité coutumière et représentant du chef de la chefferie Wando à la cérémonie, a salué la construction du centre de santé de référence de « Ngilima ».

« C’est une particularité pour ma chefferie de bénéficier de ce centre de santé, car depuis l’époque coloniale, c’est la première fois qu’on assiste à une réalisation d’un projet financé par le gouvernement central », a-t-il a fait savoir.

Ces trois ouvrages sanitaires viennent s’ajouter à d’autres ouvrages construits toujours dans le cadre du programme PDL-145T, notamment le Bureau administratif du territoire ainsi que les structures scolaires, en phase de finition.

Outre l’agent contrôleur du Bureau Central de Coordination (BCeco), agence d’exécution de ces travaux dans la région, cette cérémonie s’est déroulée à la présence notamment  des différentes personnalités politico-administratives, de la société civile ainsi que celles la population de Ngilima. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet