Matadi, 26 août 2024 (ACP).- 65 cas suspects de personnes atteintes de l’épidémie de Mpox, dont un confirmé, ont été enregistrés dans la province du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi du chef de division provinciale de la santé (DPS).
« Nous avons des cas suspects qui sont autour de 65, avec 1 confirmé. Jusque-là, aucun membre du personnel soignant n’est enregistré», a révélé le Dr. Nestor Tshiteku, chef de la DPS Kongo Central.
« Il y a des messages élaborés pour que la sensibilisation passe partout. Après demain, on va élaborer le plan de communication intégré. Dans les zones de santé, des chaînes de radio locales en parlent déjà, à travers des relais de sensibilisation », a-t-il assuré.
Le Mpox est une zoonose qui a comme symptômes les maux de tête, la fièvre, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. Il se transmet par contact direct avec des fluides corporels d’un animal ou d’un être humain infecté, mais aussi par des objets contaminés et par voie sexuelle.
Sud-Ubangi: 1.594 cas notifiés à la 33ème semaine)

Au total, 1.594 cas cumulés ont été notifiés à la 33ème semaine de la surveillance à travers la province du Sud-Ubangi, (Nord-ouest) de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source officielle.
«Nous avons notifié aujourd’hui 1.594 cas de Mpox à la fin de la 33ème semaine de diagnostic intensifié à travers la province du Sud-Ubangi dont 171 cas positifs et 34 décès. Nous avons envoyé 450 échantillons à l’INRB», a déclaré le Dr Ernest Monganza, ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi.
«Cette maladie existe dans la province, elle a été déclarée officiellement par le gouverneur de province, raison pour laquelle toutes les zones de santé ont intensifié la surveillance», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, les zones de santé de Budjala et Bulu sont considérées comme épicentre de cette maladie suite à la rivière Saw.
Le MPox a été déclaré le 13 août comme une urgence de santé publique de portée continentale par Africa CDC (Agence sanitaire de l’Union africaine) alors que l’OMS l’a déclarée le 14 août comme étant une urgence de santé publique de portée internationale au regard de son ampleur et de sa propagation.
ACP/JF/ODM