Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).– La zone de santé de Barumbu, au nord de Kinshasa, qui a notifié jusqu’ici quatre cas de Mpox (variole du singe), a déployé des équipes d’investigation sur la terrain pour rechercher et identifier de cas suspects, a-t-on appris lundi de source sanitaire.
« Nous avons déployé des relais communautaires pour sensibiliser la population et nous avons aussi un infirmier superviseur qui fait le tour des centres de santé pour palper du doigt la situation et identifier les cas suspects de Mpox », a déclaré le Dr. Bolinga Mpia, médecin chef de zone de santé de Barumbu.
Le Dr. Bolinga a indiqué que la zone santé de Barumbu a déployé des équipes d’experts capables de faire la différence et d’identifier des cas suspects pour lesquels on mène des investigations, suivies du prélèvement des échantillons si les symptômes du Mpox sont évidents.
Les échantillons sont ensuite envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyse afin d’être fixé, a-t-il affirmé.
« Nous avons enregistré quatre cas de Mpox à Barumbu depuis le 18 août, mais ces cas sont importés », a fait savoir le Dr Bolinga.
Tous les cas suspects de Mpox détectés dans la zone de santé de Barumbu sont envoyés à l’hôpital général de référence de Kinshasa où la prise en charge est gratuite, a-t-il précisé.
« Pour prévenir d’éventuelles contaminations, nous avons une équipe qui passe pour la décontamination de la salle où le malade a été reçu. Une fois que les résultats des échantillons sont positifs, une autre équipe se charge de faire le suivi des personnes qui ont été en contact direct avec la personne malade et cela pendant 21 jours », a-t-il expliqué.
ACP/ODM