Nord-Kivu : 305 malades guéris de Mpox dans un centre de traitement à Nyiragongo

Goma, 27 août 2024 (ACP).- 305 (trois cent et cinq) personnes ont été guéries de la variole du singe (Mpox) au centre de traitement de Munigi, géré par l’Ong « Medair » dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de Goma, (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi de source associative.

« Depuis le 13 juin jusqu’au 25 août, nous avons enregistré un total de 325 cas dont 305 guéris et 0 décès, ce qui représente une moyenne quotidienne de 5 à 10 nouveaux cas », a déclaré le Dr Pierre Olive Ngadjole, conseiller Santé de Medair/RDC.

Il a précisé que 70 % des cas reçus dans son centre sont des enfants de moins de 10 ans car ils sont particulièrement vulnérables et en grande partie en raison du manque de sensibilisation relative aux mesures de prévention.

« Depuis le mois de juin, nous avons commencé à enregistrer les premiers cas suspects de Mpox parmi les déplacés de Munja, à l’ouest de Goma, où environ 30.000 personnes sont des déplacés. Nous disposons là-bas d’une clinique avancée qui fournit des soins primaires aux populations déplacées », a-t-il indiqué.

Le Dr Ngadjola a rappelé que l’épidémie a été initialement déclenchée par un cas survenu en juin et qui, selon lui, représente une préoccupation majeure pour l’Ong « Medair » incitant les zones de santé à une mobilisation rapide contre cette crise sanitaire.

Il a, par ailleurs, invité les zones de santés à une mobilisation rapide contre cette crise sanitaire, et d’autres part, a lancé un appel général à la prévention pour éviter la propagation de cette maladie, déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS.

La variole de singe est une maladie infectieuse provoquée par l’orthopoxvirus simien. Elle peut déclencher une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la fièvre.

 La RDC qui connait depuis le début de l’année une recrudescence de l’épidémie de Mpox  dans presque toutes les provinces du pays, compte jusqu’à la semaine 3317.801cas suspects, 4.799 cas confirmés et 610 décès  avec une létalité de 3, 5, selon le programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragies virales (PNLMPOX-FHV),du ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.

Tshopo : 852 cas et 37 décès de Mpox enregistrés

852 cas dont  37 décès liés à l’épidémie de Monky pox ont été notifiés  lundi,  à la 33ème  semaine  épidémiologique dans les différentes zones de santés de la province de la Tshopo, au nord-Est de la République démocratique du Congo, selon de source administrative.

« Ce résultat concerne vingt (20) zones de santés sur les 23 que compte la province de la Tshopo, dont le taux de mortalité en pourcentage lié à cette épidémie à ce jour est estimé à 4,33 % », a déclaré  le Dr Philippe Libande, chef de bureau chargé de l’information sanitaire et recherches au sein de la division provinciale de la santé pour la Tshopo.

Selon lui, parmi les zones de santé qui n’ont pas encore présenter leur situation épidémiologique on note notamment les zones de santé de Lowa en  territoire  d’Ubundu et celle d’Opienge dans le territoire de Bafwasende, où on signale à ce jour des fortes activités des groupes armés qui ne facilitent pas le travail à l’équipe sanitaire déployé  dans ce coin.

« Plusieurs défis restent à relever dans le cadre de la lutte  contre cette épidémie dans la province de la Tshopo,  notamment l’approvisionnement en médicaments rendu difficile suite à l’incendie il y’a peu de  la CAMEKIS, la panne de l’incinérateur à 1000 degré pour détruire les déchets médicaux  qui constituent un danger permanent pour la population, et bien d’autres encore », a ajouté Dr Libande.

Le chef de bureau chargé de l’information sanitaire a fait savoir que cette épidémie a déjà fait le ravage des animaux ; 77 porcs atteints dont 32  décès notifiés à ce jour.

Ce responsable de la DPS a exhorté la population à observer recommandations à savoir ; l’hygiène corporelle avec le lavage régulier des mains avec du savon ou le gel alcoolique. Aussi, l’utilisation de condom pour les professionnels du sexe et autres partenaires occasionnels, car cette maladie se transmet également par la voie sexuelle.

Tanganyika : un cas suspect de Mpox enregistré à Kalemie

Un cas suspect de la  variole de singe (Mpox) a été enregistré dans l’aire de santé de Kituku, zone de santé de Nyemba dans la commune de Lukuga, ville de Kalemie chef-lieu de la  province du Tanganyika, (Sud-Est) de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source officielle.

«  Nous avons enregistré depuis le 16 juillet 2024 dans l’aire de santé de Kituku, zone de santé de Nyemba à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika un cas suspect de la maladie de Mpox dont souffre un malade en provenance de la zone de santé de Kyimbi Lulenge à Nyange au Sud-Kivu », a declaré Bob Kabezya, ministre provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Il a fait savoir que ce patient malade venu d’une zone de santé du Sud Kivu a été acheminé à l’hôpital général de référence de Kalemie pour sa prise en charge.

 « Nous nous sommes organisés avec les responsables de l’hôpital général de référence pour trouver un pavillon d’isolement pour accueillir les personnes souffrant des maladies contagieuses », a-t-il affirmé.

Le ministre provincial a appelé  la population à respecter les mesures barrières et que chacun dans la ville de Kalemie ou dans les six territoires du Tanganyika prenne les dispositions par rapport à cette recommandation.

Kinshasa compte 212 cas suspects de la variole du singe


La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo compte à ce jour 212 cas suspects, 31 cas confirmés et 2 décès dus à la variole du singe (Mpox), a appris mardi l’ACP de source officielle.

«  A ce jour, la ville de Kinshasa compte 212 cas suspects, 31 cas confirmés et 2 décès. Auparavant, on comptait 111 cas suspects, 21 cas confirmés et 2 décès », a déclaré  Dr Praticien Gongo, ministre provincial de la Santé, hygiène et prévoyance sociale.  

Il a fait savoir que onze (11) zones de santé sont touchées à travers la capitale à savoir : la zone de santé de N’sele : 3, limete : 12, Kokolo : 2, Kinshasa : 1, Mont-Ngafula : 1, Barumbu : 4, Kasa-Vubu : 4, Ngiri-Ngiri : 1, Kintambo : 1, Biyela : 1, Kikimi: 1.

Au regard de ces statistiques, le ministre provincial de la Santé a appelé la population Kinoises au respect strict de gestes préventifs, entre autres le lavage fréquent des mains, ne pas toucher un animal décédé de lui-même, laisser pendant longtemps au feu la viande boucanée avant de manger afin de se préserver et barrer la route contre la contamination et propagation de l’épidémie de Mpox.

Dans le cadre de la sensibilisation contre le Mpox, le ministre provincial de la Santé avait entrepris dimanche des descentes dans les églises afin de sensibiliser les kinoises et Kinois au danger que cour la ville de Kinshasa face à cette épidémie.

Kwilu: interdiction à la population de consommer la viande des animaux sauvages

Chef de bureau d’éducation environnementale à la division provinciale de l’environnement et développement durable au Kwilu Mr. Malonga kubali

La population de la province du Kwilu, au sud-ouest de la RDC, à travers celle de Bandundu chef-lieu de province, a été interdite mardi à consommer la viande des animaux sauvages, par la division provinciale de l’environnement et développement durable, en vue de s’épargner à la contamination de Mpox, lors d’un entretien avec l’ACP.    

« je vous appelle cher tous à ne plus manger la viande de brousse pour l’observation de la maladie mortelle Monkeypox qui se transmet de l’animal sauvage à l’être humain, que notre province est à l’abri» a déclaré Mr. Malonga kubali Lobola, chef de bureau de l’éducation environnementale de cette division.   

 Il a fait savoir que, le Mpox est un virus initialement présent chez l’animal notamment chez   les rongeurs d’Afrique (signe, chauve-souris et chimpanzé) et se transmet par le contact direct avec une personne atteinte.                           

 M. Malonga a invité à cette occasion, toutes les personnes qui hébergement et gardent les animaux sauvages, à se faire enregistrer auprès des services attitrés pour plus de renseignements, en vue de leur protection, avant d’interpeller tous les chasseurs de stopper avec la chasse de cette catégorie des animaux pendant cette période dont la maladie a été déclarée dans cette province.

Le chef de bureau à inviter  la population à dénoncer la vente de la viande de brousse afin d’éviter la propagation du virus Mpox.         

Sud-Ubangi : la population appelée au respect des gestes barrière pour limiter la propagation de Mpox

La population du Sud-Ubangi, dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo a été appelée mardi, à Gemena à observer les gestes barrière afin de limiter la propagation de virus du singe (Mpox) qui Bât record, selon un député national lors d’un meeting populaire au cours de ses vacances parlementaires.

 « Mon adresse par rapport à l’épidémie de Mpox, c’est que la population puisse suivre les mesures de protection notamment : lavage des mains à tout moment, ne pas consommer les viandes d’animal trouver mort, l’utilisation de gel alcoolique… », a déclaré  Djoko Bale député national élu du territoire de Libenge.

Cet élu national a invité la population à l’unité et à la vigilance le cadre de ses vacances parlementaires ou il a promis de sensibiliser son fief électoral à prendre des dispositions nécessaires face à cette épidémie mortelle que le pays fait face.

Il, a par ailleurs,  fait savoir qu’actuellement il y a 1.594 cas signalé à la 33ème  semaine de surveillance dans le Sud Ubangi.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet