Kinshasa, 31 août 2024 (ACP).-Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ont été éclairés vendredi sur l’évolution de la situation sanitaire de Mpox qui sévit dans la ville, au cours d’une réunion autour de la commission sociaux, culturelles et personnes vulnérables.
« J’étais invité par une question parlementaire via la commission socioculturelle et personnes vulnérables pour répondre aux questions qu’ils ont posées pour éclairer leur lanterne sur l’évolution de la situation sanitaire et des techniques mises en place pour contrer la progression exponentielle de l’épidémie de Mpox qui sévit actuellement à Kinshasa », a déclaré le Dr Praticien Gongo, ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Le ministre provincial de la Santé a, à cet effet, partagé des données cruciales et des stratégies innovantes visant à limiter la propagation de cette maladie tout en appelant à une mobilisation collective.
« Je fais appel à une mobilisation collective pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les citoyens et j’insiste sur la nécessité sur le renforcement d’une sensibilisation multidimensionnelle, car la lutte contre l’épidémie nécessite une action concertée de tous les acteurs concernés », a-t-il indiqué.
Dr Gongo a rappelé le rôle clé que jouent les députés en cette période de crises sanitaires à Kinshasa.
« Les députés en tant que représentants du peuple, ont un rôle clé à jouer dans cette dynamique, afin d’assurer une réponse efficace et durable face à cette menace sanitaire », a-t-il ajouté.
L’intervention du Dr Gongo a été marquée par un souci profond de protéger les populations vulnérables de cette maladie en s’appuyant sur les efforts qui sont entreprises dans son ministère grâce aux orientations du gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki.
ACP/C.L.