Tshopo : 22 cas suspects de Mpox enregistrés à la prison centrale de Kisangani

Kisangani, 31 août 2024 (ACP).- Vingt-deux cas suspects de la variole du singe (Mpox) ont été diagnostiqués à la prison centrale de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo, (Nord-est) de la République Démocratique du Congo, par une équipe de la Division provinciale de santé, a-t-on appris vendredi de source sanitaire.

« Le constat est qu’il y a des cas suspects de Mpox ici au niveau de la prison centrale. Nous avons reçu l’alerte de l’équipe de la surveillance qui nous a signalé hier 16 cas suspects. Aujourd’hui c’est 22 cas qu’on a », a déclaré Justin Fundi, chargé de la prévention et contrôle des infections à la Division provinciale de santé de la Tshopo.

« C’est pourquoi nous sommes venus organiser le système d’isolement, de la prévention et de la prise en charge ici même au niveau de la prison centrale », a-t-il ajouté.

L’équipe de la division provinciale de santé envisage de prendre en charge les malades sur place. Pour ce faire, elle compte solliciter des bailleurs et des partenaires des moyens et équipements nécessaires pour traiter facilement et s’occuper des prisonniers sur place, a-t-il dit.

M. Fundi a fait savoir que la DPS suggère aux bailleurs de trouver un centre de traitement des cas de Mpox (CTM), aménagé et équipé pour une prise en charge appropriée des prisonniers. 

Il a, par ailleurs, noté qu’aucun décès dû à la variole du singe n’a été enregistré dans cette maison pénitentiaire surpeuplée avec près de 1.200 pensionnaires mais construite pour accueillir 500 détenus.

Il a, par la même occasion, appelé l’autorité provinciale à accentuer la communication, la surveillance, les mesures préventives et le contrôle des infections.

Le chargé de la prévention et contrôle des infections, craignant la propagation rapide de la maladie, a convié la population et les relais communautaires à signaler ou ramener tout cas suspect dans un centre le plus proche.

Plus de 800 cas dont une quarantaine de décès liés à l’épidémie de Mpox ont été rapportés par la DPS Tshopo à la 33 ème semaine épidémiologique à travers les différentes zones de santés de la province.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet