Mpox à Mbandaka: 72 guérisons, 14 morts et évasion des malades (Par Gerry Botelua et bureau ACP Equateur)

72 malades de variole de singe (Mpox) ont été guéris contre 14 décès à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, où des cas d’évasion des malades ont été signalés, a appris l’ACP vendredi de source sanitaire. 

« Depuis avril, 186 cas ont été identifiés, 98 cas confirmés, 14 décès enregistrés et 72 cas guéris. Aujourd’hui, 12 malades sont internés au centre de traitement de Mpox (CTM) à l’hôpital général de référence de Wangata », a déclaré Dr. Joël Efoloko, médecin chef de zone de santé de Wangata à Mbandaka.

La province de l’Equateur compte plus de cas en RDC avec au moins 5.858 cas recensés, selon les statistiques du 16 août consultées.

Cependant, la prise en charge pose encore problème, en attendant l’effectivité du plan de riposte mis en place par les autorités, note-t-on.

« La prise en charge reste un défi sans précédent. Pour les mois d’avril et mai, cette prise en charge était minimalement assurée », a indiqué le Dr. Efoloko.

« Depuis le début de ce mois d’août, les malades ne bénéficient d’aucun traitement approprié», a-t-il regretté, au point que «des cas d’évasion de quelques malades ont été enregistrés », a-t-il déploré.

Le médecin a plaidé pour que le personnel soignant soit doté notamment de « cache-nez et désinfectant» et des primes pour les risques pris pour soigner les malades, les interventions ponctuelles d’élus locaux étant très limitées.

Un plan de riposte national chiffré à 49 millions de dollars américains a été présenté jeudi au président Félix Tshisekedi, redonnant l’espoir d’une éradication rapide de cette épidémie. 

Déjà 6 à 10 millions de dollars américains ont été rendus disponibles par le gouvernement de la République, selon le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde.

La RDC attend recevoir la semaine prochaine un premier lot de plus de 200.000 vaccins contre cette maladie, avant qu’un lot de 3,5 millions de doses, d’une valeur de 600 millions de dollars américains, ne soit acheminé dans le pays.

Fil d'actualités

Sur le même sujet