Muanda, 20 septembre 2024 (ACP).- Deux premiers cas suspects de Mpox ont été notifiés dans la zone de santé rurale de Muanda, au Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), à la 37ème semaine épidémiologique, a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.
« La zone de santé de Muanda a notifié 2 cas suspects de Mpox mais non confirmés, parce qu’on a prélevé les échantillons qui ont été envoyés au laboratoire national. Nous sommes en pleine épidémie de Mpox, il n’y a pas à craindre, il ya des moyens de prévention. J’invite la population de Muanda à observer des règles strictes d’hygiène », a indiqué le superviseur chargé de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé rurale de Muanda Jean Malou Mwanko.
« Toutes les dispositions sont prises pour prendre en charge ces deux cas suspects de Mpox, en attendant les résultats des échantillons acheminés à l’Institut national recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa », a-t-il assuré.
Dans le cadre des règles d’hygiène, il a recommandé notamment d’éviter tout contact avec toutes personnes suspectes présentant les signes de Mpox, soulignant que les personnes soignantes devraient avoir les gants avant de soigner tout malade.
Il a également recommandé d’éviter de manger la chaire des rongeurs et de se laver les mains le plus souvent avec l’eau et le savon et également avec les solutions hydro-alcooliques.
La situation épidémiologique de la zone de santé rurale de Muanda à la 37ème semaine se présente de la manière suivante: 65 cas notifiés de fièvre typhoïde, 120 cas de la grippe, 138 cas de levure, 1142 cas de paludisme, 3 cas de pneumonie et 2 cas suspects mais non confirmés de Mpox.
ACP/C.L.