Mpox au Sud-Kivu : le manque d’ambulance accentue la propagation à Mwenga (médecin chef de zone)

Bukavu, 3 oct. 2024 (ACP). – Le manque d’ambulance pour acheminer les malades du Mpox vers les centres de traitement augmente la propagation dans la zone de santé de Kitutu, à Mwenga, 235 kilomètres de Bukavu au Sud-Kivu, (Est de la République Démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP d’un entretien.

« Nous n’avons pas d’ambulance, c’est toujours des motos qui sont utilisées pour acheminer les malades, des cas suspects de Mpox, vers le centre de traitement. Ils se débrouillent difficilement par motos et dans nos contrées, les motards peuvent facilement transporter sur une même moto trois à quatre personnes, ce qui ne nous facilite pas la tâche », a déclaré le Dr David Kisoka, médecin chef de zone de santé de Kitutu.

« Nous avons notifié depuis le début de l’année 112 cas de Mpox dont deux décès. Ces cas viennent surtout des deux aires de santé, à savoir Mapale et Makalanga. La distance entre ces entités et l’hôpital général de référence de Kitutu est longue, plus ou moins 70 kilomètres », a-t-il dit.

Il a, par la même occasion, salué l’accompagnement de la division provinciale de la santé (DPS) et de ses partenaires comme l’Unicef qui appuient la zone de santé dans la réalisation de certaines activités de sensibilisation, dans la prise en charge gratuite des malades et l’érection d’une tente pour le traitement de Mpox à l’hôpital général de référence de Kitutu. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet