Mbandaka, 29 août 2024 (ACP).- La rupture des stocks de médicaments a été déplorée au centre de traitement des malades de Mpox à Mbandaka dans la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source sanitaire.
«Les conditions dans lesquelles les malades vivent ici au centre de traitement de Mpox sont difficiles. Les médicaments reçus de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont épuisés. Il y a rupture totale, et les malades achètent les médicaments eux-mêmes », a déclaré Brigitte Elema, infirmière responsable du centre de traitement de Mpox à l’hôpital général de référence Wangata à Mbandaka.
.« Il y a risque de multiplication du nombre de décès. Certains malades fuient à cause des difficultés parce que si un malade constate qu’il ne reçoit pas de médicaments et ne mange pas, il ne va que fuir. La Caritas nous a doté des vivres et non vivres et l’Assemblée provinciale avait fait aussi un don de médicaments, mais c’est déjà épuisé », a-t-elle encore dit.
La responsable du centre de traitement de Mpox à l’hôpital de Wangata est revenue sur le nombre de cas des malades que ce lieu de traitement a reçu.
«Depuis avril jusqu’à présent nous avons reçu 195 malades et enregistré 16 décès. Il y a des malades qui se sont évadés et plusieurs ont été guéris. Actuellement, ici au centre, nous avons 14 malades en hospitalisation dont 12 cas confirmés et 2 cas suspects », a-t-elle indiqué.
Cependant, elle a plaidé pour l’approvisionnement en médicaments du centre de traitement de Mpox pour la prise en charge des malades. ACP/ C.L.