Mpox : les défis logistiques dans la prise en charge évoqués à Kinshasa

Kinshasa, 12 septembre 2024 (ACP).- Les défis liés à la logistique dans la prise en charge de Mpox (variole du singe) en République démocratique du Congo (RDC) ont été évoqués mercredi à Kinshasa, au cours d’un festival dénommé « Les défis congolais ».

« Les défis liés à la logistique dans la prise en charge de Mpox posent problème en matière de la riposte pour accéder dans certains coins de la RDC. voilà pourquoi, le nombre des malades sont en train d’accroître sans pour autant que nous puissions bien le gérer », a déclaré le Dr Yasmine Onya,  experte au Programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV).

Exposant sur le thème « Réponse de la RDC à la recrudescence du Mpox : défis et stratégies », cette experte a noté que : « le deuxième défi est lié à la prise en charge de la prévention. Avec l’arrivée du premier lot des vaccins, nous devons multiplier des efforts pour communiquer suffisamment et faire comprendre à la population l’importance de la vaccination contre le Mpox ».

Le Dr Onya a fait savoir que le Mpox est en train de faire ravage dans toute la RDC.  « Les experts du PNLMPOX-FHV voulaient faire savoir à la population comment est-ce qu’en 2022, ils avaient pu éradiquer cette pandémie qui avait touché particulièrement la ville de Kinshasa », a-t-elle expliqué.

Elle a noté que les cas de Mpox ont été enregistrés à Kinshasa en 2023 et le PNLMPOX-FHV avait travaillé pour la prise en charge des patients.

« C’était par un traitement médical que nous avons soumis à nos patients. ils étaient tous guéris et personne n’avait présenté des séquelles » , a-t-elle précisé.

En cas de contact avec qu’une personne qui présente des symptômes de Mpox, cette experte invite la population à se rendre dans un centre médical le plus proche pour bénéficier d’une prise en charge appropriée. Car a-t-elle poursuivi, rester à la maison c’est exposé toute la famille ainsi que la communauté.

« La situation actuelle est une alerte parce que ce n’est pas seulement le combat des experts du PNLMPOX-FHV), c’est notre préoccupation à tous. C’est comme si nous étions dans une guerre sanitaire où tout le monde est appelé à se mettre ensemble pour essayer de voir dans quelle mesure nous pouvons mettre fin à cette maladie », a-t-elle conclu.

Le cumul des cas suspects de Mpox en RDC depuis le début de l’année jusqu’à la dernière semaine d’août 2024 est de 21.153 dont 692 décès, soit une létalité de 3,2%, alors que le cumul des cas confirmés au cours de la même période est de 5.002 sur 10.272 échantillons analysés, soit une positivité de 48,7%, selon le PNLMPOX-FHV. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet