Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- Les scientifiques de la République démocratique du Congo ont été appelés à mener des recherches en vue d’apporter des solutions pouvant permettre à l’Etat congolais de lutter contre le Mpox, lors d’un forum organisé vendredi à Kinshasa par l’ONG Biogenese et la faculté des sciences et technologies, Polytechnique de Université de Kinshasa (UNIKIN).
« Ce forum est organisé pour rappeler les scientifiques de mener des recherches et d’apporter des solutions à l’Etat congolais dans la lutte contre le Mpox », a déclaré le Dr Jean-Jacques Muyembe, conférencier et directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
« L’objectif de ce forum est de faire savoir aux étudiants de la science que la solution aux problèmes de Mpox réside dans leur faculté », a-t-il ajouté.
Le Pr Muyembe a fait savoir que l’INRB est pionnier dans le domaine de recherches et est actif depuis 1989. Pour lui, son Centre de recherche a découvert le clade 1 et le clade 2 qui ont démontré l’effet que cette maladie se transmet par le rapport hétérosexuel.
« Nos recherches actuelles sont basées sur les analyses approfondies enfin de savoir l’animal ou l’insecte réservoir qui porte ce virus sans être malade. Aussi longtemps que nous ne savons pas le réservoir de ce virus, Mpox sera toujours un danger pour la population », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Robert Shongo, directeur du Programme national de lutte contre Mpox, a insisté sur les mesures barrières.
« Le Mpox est pratiquement présent dans presque tout le pays. Actuellement, nous devons changer notre quotidien, notamment arrêter d’avoir peur, le Mpox n’est pas comme Ebola, se laver les mains régulièrement est une des mesurés efficaces pour lutter contre cette épidémie. Eviter de toucher et de manger toute viande d’animaux trouvés morts dans la nature ou à la maison, mais aussi arrêter le vagabondage sexuel », a-t-il recommandé.
« Nous sommes actuellement en train de déplorer plus de 900 décès cette année et ce n’est pas encore à sa fin. Les cas suspects actuellement dépassent suffisamment les cas de l’année passée. Avec l’effort de tous, nous allons vaincre cette épidémie », a-t-il dit.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 14 août dernier l’épidémie de Mpox qui sévit actuellement en Afrique, avec comme principal foyer la RDC, « Urgence de santé publique de portée internationale » ACP/C.L.