Mpox : un premier cas confirmé dans la zone de santé de Boma

Boma, 04 septembre 2024 (ACP).- Un premier cas confirmé positif de la variole du singe (Mpox) a été signalé mercredi, dans la zone de santé de Boma dans la province du Kongo central (Sud-ouest) de la République démocratique du Congo a appris l’ACP de source sanitaire.

« Depuis deux semaines déjà, il y a eu beaucoup de cas alertes que nous avons appelés cas suspects. Et ici le principe est que lorsqu’on rapporte un cas suspect à l’hôpital général ou dans un centre de santé de référence, il y a un prélèvement qui doit être fait pour envoyer à l’INRB. Maintenant parmi les prélèvements envoyés, on nous a fait savoir qu’il y a un cas positif. Donc d’ores et déjà, Boma aussi est comptée parmi les zones de santé en épidémie de Mpox qui sévit à travers le pays », a déclaré Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma.

Il a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour la sensibilisation et la prise en charge des malades. « Nous avons des relais communautaires, un animateur communautaire, les médias… Et donc nous faisons la sensibilisation parce que c’est une maladie très contagieuse et il ne faudrait pas que les gens se fassent contaminer en masse. La personne malade est déjà prise en charge et il y a un paquet d’activités autour de lui parce qu’on doit lister les contacts qui étaient avec lui et les observer », a poursuivi M.Thamba.

Le Mpox ou variole du singe est une maladie virale contentieuse qui se manifeste par des irruptions cutanées du corps entier. Pour s’en prévenir, il est recommandé d’éviter de toucher aux animaux trouvés morts, éviter les contacts avec les sécrétions des personnes infectées, se laver régulièrement les mains et en cas de contamination se rendre à l’hôpital pour une prise en charge adéquate et sécurisée.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet