Fizi, 04 septembre 2024 (ACP).- 36 cas Mpox dont 21 déjà guéris ont été notifiés à l’hôpital général de référence de Fizi dans le territoire de même nom au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC a appris l’ACP mercredi de source médicale.
« Dans notre hôpital, les premiers cas de Mpox ont été reçus il y a de cela deux semaines et presque tous les cas que nous traitons proviennent de Misisi, dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge. Dans la communauté de Fizi-Centre et les environs, aucun cas de Mpox n’a encore été signalé », a déclaré le Dr M. Free Achacha, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Fizi.
« Bien que localement nous n’avons pas encore enregistré de cas, nous avons chargé les relais communautaires d’accentuer la sensibilisation au sein de la communauté et de référer tout cas suspect à l’hôpital général de référence de Fizi où le traitement est gratuit en plus de la prise en charge alimentaire grâce à la collaboration avec le partenaire MSF Hollande qui a mis à notre disposition les médicaments et autres intrants de prise en charge », a-t-il expliqué.
« Le Mpox est une maladie est très contagieuse et nous invitons la population à observer les règles d’hygiène, à éviter la promiscuité et les rapports sexuels non protégés », a-t-il insisté. « Depuis la déclaration de cette maladie à l’hôpital général de référence de Fizi, aucun personnel soignant n’a été contaminé et aucun décès n’a été jusque-là enregistré », a-t-il renchérit. Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Fizi, Frez Achacha a demandé à la population de Fizi de référer tout cas suspect de Mpox à l’hôpital général de Fizi et à l’hôpital général de Baraka qui sont les deux structures habilitées à traiter cette maladie. ACP/