Mpox: validation d’une feuille de route consensuelle de communication de crise en RDC


Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).-
Une feuille de route consensuelle a été validée lors d’une réunion des activités prioritaires de communication des risques et engagement communautaire (CREC) organisée jeudi à Kinshasa dans le cadre de la riposte à l’épidémie de Mpox ou variole de singe en République démocratique du Congo.

« J’attends, à la fin de cette réunion, la présentation d’une feuille de route consensuelle validée pour répondre en urgence aux attentes des communautés, parce que la maladie étant déjà déclarée, nous devons passer immédiatement à la réponse », a déclaré le Dr. Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP).

M. Mwamba a fait savoir que pour cette riposte au Mpox, il y a un seul plan, un seul budget et une seule coordination.

Les partenaires qui vont accompagner la RDC à cette riposte doivent s’aligner à ce plan sous la coordination du Système des gestions des incidents (SGI) du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) », a-t-il souligné.

Les prochaines étapes de cette réunion Pour les organisateurs, les prochaines étapes définies dans cette activité consistent à l’organisation d’une réunion de la coordination du COUSP avec tous les piliers de l’INSP, parmi lesquels, la communication de risque et engagement communautaire (CREC), la surveillance épidémiologique, le laboratoire, la prévention et le contrôle de l’infection (PCI). Il y aura également une séance de travail pour l’actualisation des recueils des messages liés à la sensibilisation de Mpox.

Cinq sous-commissions ont été créées au cours de cette réunion, il s’agit respectivement de la sous-commission en charge de plaidoyer, médias, communication institutionnelle et publique; d’affichage et de production; de l’engagement communautaire; de la mobilisation sociale ; de la communication digitale, gestion de l’infodemie et rumeurs ainsi que des points d’entrée.

Par ailleurs, il a été présenté aux participants à cette réunion l’Unité nationale de coordination de la communication en santé (UNCCS) créée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale pour fédérer tous les acteurs et animateurs des structures et programmes publics, ainsi que les organisations nationales et internationales.

Cette structure vise l’intégration transversale des orientations gouvernementales au sein de toutes les activités sectorielles et multisectorielles de communication dans le domaine de la santé, selon les organisateurs.

Cette réunion a réuni les experts en communication en santé des ministères de la Santé, de l’Environnement et développement durable, de la Pêche et élevage, de Communication et médias ainsi que de quelques partenaires techniques et financiers, parmi lesquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Croix-Rouge et Breakthrough action (BA). ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet