Nord-Kivu : 15 cas de Covid 19 notifiés et zéro cas de Ebola à Butembo

Beni, 23 janvier 2024 (ACP).- La direction provincial de la santé (DPS ) antenne de Butembo a au cours d’un point de presse hebdomadaire tenu ce lundi 22 janvier 2024 à Butembo annoncé  avoir documenté un prélèvement de 209 cas de Covid 19 dont 15 cas positifs ont été notifiés à l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB-Butembo au cours de l’année 2023. Ce bilan annuel a été dressé par Mumbere  Luhavo Damaze, Point focal du programme national de communication de la DPS basé en ville de Butembo, province du Nord Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo

« Dans 12 zones de santé, excepté la partie du territoire de Beni, 209 échantillons de Covid 19 ont été réceptionnés à l’INRB-Butembo.15 cas ont été notifiés positif pour l’année 2023 et après analyse, Il s’agit des 7 cas en Zone de santé de Butembo, 4 cas à Vuhuvi, 1 cas à Katwa, 3 cas à Musienene territoire de Lubero », a indiqué M. LUHAVO Damaze de la Dps Butembo ajoutant «  Nous avons eu à recevoir également 133 échantillons pour la Maladie à Virus Ebola et Après les analyses, tous ont été négatifs. Pour le Covid 19, analysés dans le site de l’INRB-Butembo qui réunit les 12 zones de santé, exclue la partie du territoire de Beni, surtout la zone de santé de Kalunguta, de Beni, Mutwanga,Kamango, d’Oïcha et la zone de santé de Mabalako. Donc, toutes les autres zones de santé qui amènent les échantillons ici au niveau du site de l’INRB-Butembo où nous avons reçu 209 échantillons ».

« Ces 15 cas Positifs de Covid 19 au courant de l’année 2023 il y en a eu au niveau de la zone de santé de Butembo 7 cas. C’était en commune Kimemi et la commune Vulamba. Au niveau de la zone de santé de Vuhovi, on a connu 4 cas positifs sur les 15, au niveau de la zone de Katwa, on a connu 1 cas positif, au niveau de la Zone de santé de Musienene, on a connu 3 cas  et il y a  deux mois qu’on a connu le dernier cas positif dans en zone de Musienene », a-t-il  détaillé en soulignant que plusieurs activités ont été réalisées par la Division provinciale de la Santé, (DPS-Antenne de Butembo) au cours de l’année 2023 dans différents zones de santé.

« la vaccination contre le Covid 19, la distribution des médicaments de masse dans 16 zones de santé et plusieurs autres ont constitué nos activités pour prévenir la propagation de cette épidémie dans notre rayon d’action ».a-t-il ajouté.

La DPS-Antenne de Butembo a déjà projeté les activités de riposte vaccinale contre la poliomyélite à Kamango et dans plusieurs autres zones de santé en risque a informé Mumbere Luhavo à l’ACP. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet