Nord-Kivu: appel au respect des mesures barrières face à l’épidémie de Mpox (évêque du diocese de Butembo-Beni)

Beni, 28 août 2024 (ACP).- Un appel à l’observance des mesures barrières pour éviter toute contamination de la variole du singe (Mpox) a été réitéré mercredi à Butembo, au Nord-Kivu, (Est) de la République démocratique du Congo (RDC) dans un communiqué de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni dont une copie est parvenue Mercredi à l’ACP.

< Pour éviter d’en être atteint, nous devons tous et toutes respecter les mesures barrières. Telle est la condition sine qua non pour nous protéger et protéger les autres >, a-t-on lu dans ce communiqué signé par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

< Je nous invite tous et toutes à nous approprier le plan de réponse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre cette maladie, à  la maison, à  l’école, au marché, au terrain des jeux et des sports >, a-t-il conseillé .

Mgr Sikuli a rappelé que < Notre pays, la République Démocratique du Congo figure parmi ceux qui sont actuellement frappés au monde par le Mpox, une zoonose infectieuse virale qui fait beaucoup de victimes >.

Cette maladie sévère est très contagieuse et le taux d’accroissement des cas en RDC est bien élevé, a-t-il insisté.

Faisant siennes les recommandations de l’Organisation  mondiale de la santé(OMS), Mgr Sikuli a exhorté la population à éviter tout contact direct avec des cas suspects à  travers la distanciation, d’éviter de manipuler des souris, des rats et des animaux trouvés morts, de maintenir une bonne hygiène personnelle en se lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. 

< Replacez les points d’eau aux entrées de nos Églises, chapelles, bureaux, habitations >, a-t-il recommandé. La région de Butembo-Beni-Lubero n’a enregistré jusqu’a présent aucun cas de Mpox depuis l’apparition de l’épidémie en RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet