Nord-Kivu : augmentation  de 20 cm du niveau de l’eau du lac Kivu  

Goma, 06 février 2024(ACP).- Le niveau de l’eau du lac Kivu a augmenté de 20 cm par rapport à son niveau moyen, selon le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), consulté mardi par l’ACP.

« Le niveau de l’eau du lac Kivu a augmenté de 20 cm par rapport à son niveau moyen et les mesures de la température dans les fractures actives au sud du volcan montrent une stabilité avec une légère tendance à la hausse », a-t-on lu.

« Des images obtenues grâce à l’interférométrie montrent des déformations le long de la grande fracture qui relie les deux volcans (Nyiragongo et Nyamulagira). Quant aux mesures extensiométriques, une dilatation a été constatée à Munigi », a précisé l’OGV.

S’agissant de la séismologie, poursuit la même source, pendant la période d’étude, l’activité sismovolcanique est restée concentrée de part et d’autre de la grande fracture qui relie les deux volcans actifs, le Nyamulagira et le Nyiragongo.

Cette activité reste prononcée dans le champ du Nyamulagira que dans celui du Nyiragongo et a connu une baisse comparativement à celle de la semaine antérieure. Cependant, le niveau d’énergie libérée montre une quasi constance du niveau d’énergie à toutes les stations, a soutenu le bulletin de l’OVG.

Selon l’OGV, la géochimie, les mesures de la concentration du dioxyde de carbone dans les fractures sud du volcan Nyiragongo montrent une légère diminution aux sites de Munigi et de Bugarura, tandis que le volume de dioxyde de soufre dans le panache du volcan Nyiragongo reste faible. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet