RDC: plus de 28.000 décès dus au chikungunya notifiés en 2023

Kinshasa, 5 février 2024 (ACP).- 28.402 décès dus  au chikungunya ont été notifiés durant l’année 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP dans un rapport de la Direction de surveillance épidémiologique de la Direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.

 « En 2023, la RDC a recensé 51.946.607 cas de chikungunya dont 28.402 décès, soit un taux de létalité de 0,05% », a-t-on lu dans ce rapport.

Selon la source, les provinces touchées sont notamment Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Kasaï, le Kasaï central, le Kwilu, le Haut-Katanga, la Lomami, le Kongo Central et le Sud-Ubangi.

Le chikungunya, a-t-elle précisé, est une des maladies tropicales négligées (MTN) virale transmise par les moustiques. Elle est provoquée par le virus du chikungunya (CHIKV), appartenant au genre alpha virus de la famille des Togaviridae.

Et d’ajouter : « cette maladie est transmise par les moustiques qui peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika. Ces moustiques piquent principalement pendant la journée et pondent leurs œufs dans des récipients contenant de l’eau stagnante ». 

Les  symptômes sont notamment une tuméfaction des articulations, des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées. La maladie se manifeste 4 à 8 jours après la piqûre d’un moustique infecté. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet